Un nouveau mobilier urbain pour la rue Jean-Talon Est

16 août 2013

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le vendredi 16 août 2013 ─  L'arrondissement de Saint-Léonard a procédé, cette semaine, à l'installation d'un nouveau mobilier urbain sur la rue Jean-Talon Est. En tout, ce sont 43 nouveaux bancs et 28 nouveaux bacs à fleurs qui ont été installés sur cette artère commerciale, plus précisément entre le boulevard Viau et la rue Valdombre. L'arrondissement a consacré un budget de 125 000 $ à cette fin, soit 85 000 $ pour la fourniture et l'installation du nouveau mobilier et 40 000 $ pour la construction de dalles de béton.

« La réalisation de ces travaux nous permet de rendre la rue Jean-Talon, la principale artère commerciale de Saint-Léonard, encore plus accueillante et plus attrayante, et ce, de façon à en assurer sa revitalisation et à y favoriser l'achat local. C'est une initiative qui, nous en sommes sûrs, plaira autant aux commerçants et aux professionnels de la rue Jean-Talon qu'aux personnes qui fréquentent leurs établissements, de même qu'à toute la population de Saint-Léonard », a fait valoir le maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet, en participant, ce matin, en compagnie des conseillers de l'arrondissement, Mme Lili-Anne Tremblay, M. Mario Battista, M. Dominic Perri et M. Robert L. Zambito, et du directeur de l'arrondissement, M. Gilles Rainville, à une séance de photo, face au 5265, rue Jean-Talon Est.

Ce nouveau mobilier urbain a été acquis de la firme Équiparc, un manufacturier de     Saint-Jean-sur-le-Richelieu, en Montérégie. Il s'agit de bancs faits d'acier et de plastique recyclé, dans des teintes de gris et de vert et de différentes dimensions. Les bacs à fleurs sont faits des mêmes matériaux et peints avec les mêmes couleurs, ce qui en fait un ensemble harmonieux qui s'intègre bien à cet environnement urbain. L'arrondissement fait appel au sens civique des citoyens et des commerçants pour maintenir ces nouvelles installations en bon état.

L'installation de ce mobilier s'ajoute à d'autres initiatives qui ont été menées ces derniers mois pour améliorer l'aspect visuel et la propreté de la rue Jean-Talon, en accroître le couvert végétal et en diminuer les îlots de chaleur.

L'arrondissement a notamment procédé, plus tôt cet été, à la plantation d'une quarantaine d'arbres sur le domaine public de la rue Jean-Talon. L'arrondissement a aussi supporté l'Écoquartier de Saint-Léonard et d'autres partenaires dans le déploiement et le lancement, en juin dernier, du projet de Quartier 21, On sème dans le voisinage, qui implique, dans sa première phase, des élèves de l'école La Dauversière, des aînés du quartier et des commerçants de la rue Jean-Talon dans la mise en place de grands bacs de jardinage et d'un composteur communautaire.

« C'est la preuve que nous aimons et que nous prenons soin de notre rue Jean-Talon », a conclu le maire Michel Bissonnet.

-30-