Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies -- Lancement des travaux de réaménagement du sentier et de l'accès de la 52e Avenue

5 août 2013

Montréal, le 5 août 2013 - La Ville de Montréal a entrepris aujourd'hui les travaux de réaménagement du sentier et de l'accès du Parc-Nature de la Pointe-aux-Prairies, à la hauteur de la 52e Avenue.

Ces travaux, réalisés par la firme Les Excavations DDC, permettront d'offrir aux résidents un nouvel accès au parc-nature et de raccorder celui-ci au réseau de sentiers existants, et ce, dans le respect des aménagements propres à ce type de parc. Un lien significatif et sécuritaire avec les quartiers résidentiels environnants sera ainsi créé en plus d'offrir de nouvelles possibilités d'accès au parc-nature en lien avec l'édification de la gare du Train de l'Est qui se trouvera à environ 850 mètres du parc.

Plus spécifiquement, un meilleur accès au secteur du Bois-de-la-Réparation sera proposé, des aménagements seront réalisés à proximité du tournebride de la 52e Avenue et un sentier permettant la découverte progressive de ce secteur du parc-nature sera aménagé. Le sentier multifonctionnel créé pour faciliter la marche et le vélo aura une longueur de 600 mètres sur 2,5 mètres de largeur.

Au final, le projet aura en outre permis de régénérer le verdissement du parc et d'améliorer la qualité du milieu naturel de manière durable.

Éradication du nerprun
Les travaux permettront de surcroît d'éradiquer le nerprun, une plante envahissante présente dans une zone de friche du parc, sur une surface de plus de 4 hectares. Le nerprun cathartique est une plante d'origine européenne qui fut introduite au Canada en raison de son aspect décoratif. Cette plante est considérée comme très envahissante, car lorsqu'elle s'établit dans un milieu particulier, elle supplante plusieurs espèces. L'opération d'enlèvement du nerprun cathartique permettra une réimplantation graduelle de plantes indigènes dans les milieux naturels et de maximiser la biodiversité.

Le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies
Le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies est un vaste espace vert situé à l'extrémité est de l'île de Montréal. D'une superficie de 261 hectares, le parc se compose de cinq secteurs distincts, soit celui de la Rivière-des-Prairies, des Marais, du Bois-de-la-Réparation, du Bois-de-l'Héritage et du Fleuve. Il  est reconnu pour la grande diversité de ses écosystèmes puisqu'il compte de nombreux marais, des champs et des forêts diversifiées. La fréquentation de ce parc est évaluée à environ 100 000 visiteurs par année.


-30-