Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

PREMIER GESTE VERT DANS GRIFFINTOWN : CRÉATION D'UN NOUVEAU PARC DÉDIÉ À LA FAMILLE SUR LE SITE DES BASSINS DU NOUVEAU HAVRE

5 juillet 2013

Montréal, le 5 juillet 2013 - C'est dans le cadre d'une soirée de consultation que les citoyens en présence de partenaires et d'organismes ont partagé leurs commentaires sur l'élaboration du futur parc 3 nord situé sur le site des Bassins du Nouveau Havre dans Griffintown. « Les citoyens de Griffintown et de la Petite-Bourgogne attendaient depuis longtemps la création d'un parc principalement dédié à la famille dans ce secteur peu pourvu en espaces verts. Ce premier geste vert posé dans Griffintown revêt une valeur symbolique pour la Ville. En effet, le verdissement et l'aménagement de nouveaux espaces verts et places publiques occupent une place fondamentale dans la requalification urbaine portée par le Programme particulier d'urbanisme (PPU) Griffintown. Ce nouveau parc s'ajoutera  aux six nouveaux lieux publics prévus dans le cadre de la mise en œuvre du PPU adopté par le conseil municipal en mai dernier », a précisé le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, également vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Ce sera un véritable poumon vert au bord du canal de Lachine, un site exceptionnel qui offre des vues imprenables sur le Mont-Royal et le centre-ville. Il s'agit du premier parc LEED construit dans le Sud-Ouest où 80 % des eaux de pluie seront gérés in situ », a ajouté M. Dorais. 
 
Les priorités d'aménagement
L'aménagement du parc 3 nord a été élaboré à partir de quatre grandes priorités :

  • commémoration du patrimoine
    Site de l'ancien port intérieur de Montréal et ses quatre grands bassins
    navigables rattachés au canal de Lachine.
  • espaces propices à la famille
    Les nouveaux développements immobiliers du secteur accueilleront de nouvelles familles sans compter les familles qui vivent à proximité dans le quartier de la
    Petite-Bourgogne.
  • programmation diversifiée
    Création d'espaces offrant une programmation variée et des lieux de rencontre.
  • développement durable
    Un bassin de biorétention des eaux pluviales accueillera environ 26 000 espèces indigènes au sud du bassin 3. Ce bassin assurera une meilleure gestion des eaux de pluie qui se déverseront directement dans le canal.

Les étapes à venir
Le parc 3 nord sera construit dès l'an prochain. En 2016, les citoyens seront invités à une seconde soirée de consultation, cette fois pour la réalisation des parcs planifiés dans le bassin 4. Élaboré en 2017, ce parc sera davantage consacré à la détente. « C'est donc un véritable milieu de vie que nous nous apprêtons à créer et qui s'appuiera sur des valeurs du 21e siècle dans le respect de la trame historique du secteur. Nous souhaitons que les citoyens de tous âges s'approprient ce lieu où il sera possible de s'adonner à des activités culturelles et de détente sur un site exceptionnel et dans un environnement sécuritaire», a ajouté le maire Dorais. 

Rappelons que le site des Bassins du Nouveau Havre, ce vaste terrain de 9,6 hectares (1 million de pieds carrés), a fait l'objet d'ateliers de réflexion et de journées portes ouvertes organisés par la Société immobilière du Canada (SIC) en 2008 et d'une consultation publique menée par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) en 2009, en plus de la récente consultation publique de l'OCPM en 2012 qui a conduit à l'élaboration du Programme particulier d'urbanisme (PPU) Griffintown.

Les documents de la soirée de consultation sont disponibles sur le site Internet de l'arrondissement à Bassins du Nouveau Havre