COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Je marche maintenant dans la cité, regards sur l'œuvre de Marie Uguay : Une exposition hors du commun au marché Atwater

6 juin 2013

Montréal, le 6 juin 2013 - La poète Marie Uguay est au cœur d'une exposition extraordinaire, qui se tiendra tout l'été au marché Atwater.

Présentée du 4 juin au 1er août à la Place sud du marché, Je marche maintenant dans la cité, regards sur l'œuvre de Marie Uguay réunit des photos et des textes de sept étudiants et étudiantes en photographie du cégep André-Laurendeau. Cette exposition a été réalisée dans le cadre d'un projet de médiation culturelle coordonné par la maison de la culture Marie-Uguay, en collaboration avec les départements de français et d'arts visuels du Cégep André-Laurendeau.

Tout au long de l'année scolaire, les jeunes créateurs ont exploré, à travers leur passion pour la photographie, l'univers de cette grande figure de la poésie emportée tôt par la maladie. Ils ont créé des œuvres qui traitent d'urbanité, d'intimité, du passage du temps en s'inspirant des écrits de la poète.

« Le résultat est tout simplement magnifique, s'est exclamé Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal. Leurs œuvres évoquent des thèmes universels qui viennent nous toucher profondément. » M. Dorais a ajouté que cette exposition reflète le dynamisme et l'innovation culturels du Sud-Ouest et « ne fait que confirmer son statut de pôle culturel majeur à Montréal. »

« Cette exposition clôt en beauté le 30e anniversaire de la maison Marie-Uguay, a renchéri Véronique Fournier, conseillère de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles. Le travail artistique des jeunes photographes va permettre de prolonger le souvenir de cette grande artiste qui a vécu à Émard. Leurs œuvres trouveront une résonnance chez les visiteurs de tous âges et sera une source d'inspiration et de motivation pour d'autres jeunes qui souhaitent prendre le chemin des arts. »

Je marche maintenant dans la cité, regards sur l'œuvre de Marie Uguay
Présentée par la maison de la culture Marie-Uguay
4 juin au 1er août
Place du marché sud du marché Atwater