Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Démarche inclusive de consultation d'experts pour le futur pont Champlain - Montréal souhaite un nouveau pont Champlain à la hauteur de son statut de Ville UNESCO de design

15 mai 2013

Montréal, le 14 mai 2013 -Mme Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, salue l'annonce du gouvernement du Canada faite par l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, d'une démarche inclusive de consultation d'experts, locaux et internationaux, menée en étroite collaboration avec la Ville de Montréal pour élaborer un processus permettant de prendre en compte la qualité architecturale dans la conception du nouveau pont pour le Saint-Laurent.

« Je remercie M. Lebel et le gouvernement du Canada de convier la Ville à cette démarche afin que nous puissions nous doter d'un pont qui fera notre fierté collective à l'aube du 375e anniversaire de Montréal », a déclaré Mme Élaine Ayotte.

Rappelons que le 28 janvier 2013, les élus de la Ville de Montréal adoptaient à l'unanimité une Déclaration demandant à Transports Canada (TC) de lancer un concours international d'architecture en amont, compatible avec le processus de réalisation en PPP et qui considère la complexité en ingénierie du projet, tout comme le cadre budgétaire, dans la planification du design du futur pont Champlain. La Ville se joint aujourd'hui à Transports Canada pour réfléchir sur la formule d'attribution du mandat de design qui serait optimale.

« Notre métropole a des responsabilités associées à sa désignation de Ville UNESCO de design, certes, mais nous voulons aussi réaliser un pont qui soit exemplaire en matière de qualité, de respect des échéanciers et du budget et qui réponde adéquatement aux besoins des usagers. Nous sommes fiers de collaborer à ce projet structurant pour Montréal et espérons concevoir ensemble un pont qui devienne un symbole de notre créativité et de notre savoir-faire à l'échelle internationale », a conclu Mme Ayotte.


-30-