Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le Centre d'histoire de Montréal présente l'exposition - LA FACE CACHÉE DE LA MONTAGNE - Du 17 mai 2013 au 13 avril 2014

10 mai 2013

Montréal, le 10 mai 2013 - Célèbre symbole de la ville, le mont Royal domine le paysage montréalais. Son versant nord n'a pas encore dévoilé tous ses secrets. L'Université de Montréal, Polytechnique et HEC se sont associées au Centre d'histoire de Montréal pour réaliser une exposition dans le cadre des 70 ans de leur installation sur la montagne. Une occasion anniversaire qui permettra aux Montréalais et Montréalaises de découvrir la richesse insoupçonnée du patrimoine de la montagne.

Dans un décor évoquant un sentier forestier, l'exposition invite à la découverte des trésors et des mystères de l'histoire du mont Royal. Le visiteur explorera les patrimoines naturels, architecturaux, socioculturels et scientifiques du versant nord de la montagne. Son passé unique et parfois insolite sera enfin révélé au grand jour. Le mont Royal est-il un volcan? Que faisaient les Amérindiens sur la montagne? Qui a déjà goûté au melon de Montréal? Qu'est ce qui unit Maurice Richard, Lionel Groulx et John Molson à la montagne ? Quel secret abritait l'Université de Montréal en 1943?

« Ce sont des questions quizz auxquelles il est amusant de répondre et qui nous instruisent au fil de notre visite de la face cachée de la montagne. L'initiative du Centre d'histoire de Montréal nous présente l'histoire d'amour et de fierté qui lie les Montréalaises et les Montréalais au trésor unique que représente la montagne au cœur  de la Ville. Ici, le savoir s'allie à la culture pour le plus grand plaisir des visiteurs »,  a affirmé Mme  Élaine Ayotte, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine et du design.

Des écosystèmes témoins

La montagne a gardé des traces bien vivantes de son histoire naturelle. Sous ses apparences de parc urbain, sa forêt héberge des écosystèmes complexes qui témoignent encore de la diversité biologique qui existait sur l'île de Montréal avant la colonisation. Qui connaît le petit prêcheur ou le Bleu porte-queue de l'Est? Juchés sur ses sommets et ses flancs, ils doivent à leur relatif isolement et aux soins conjugués de divers intervenants publics, associatifs et privés d'avoir traversé le temps.

De l'agriculture au savoir

Limitrophe aux arrondissements d'Outremont et de Côte-des-Neiges, le versant laurentien de la montagne a connu de nombreux bouleversements. D'abord agricole, il est devenu un haut lieu de savoir, abritant plusieurs institutions à l'architecture imposante: l'Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, mais aussi les collèges Jean-de-Brébeuf et Notre-Dame. Cette évolution a créé des paysages urbains uniques qui contribuent à l'identité visuelle de la ville.

Des boisés de l'immoralité au lieu de culte

De tout temps, la montagne a été appréciée et fréquentée par une clientèle bigarrée : des « gentleman farmers » sur ses terres agricoles, amants de la nature et sportifs dans ses sentiers pédestres, étudiants et professeurs dans ses institutions d'enseignement, pèlerins et religieux à l'Oratoire Saint-Joseph, mais aussi des amoureux en quête de romantisme ou d'intimité.

Bien plus que des lieux de deuils, les deux cimetières, Mont-Royal et Notre-Dame-des-Neiges, nichés entre les sommets, révèlent une partie de l'histoire et de l'identité de Montréal : de grands Montréalais y ont élu domicile pour l'éternité.

Un bien collectif de tous les Québécois

Depuis l'acquisition d'une partie de la montagne, il y a plus de 140 ans, la Ville n'a cessé de prendre soin de ce bien collectif. Montréal et ses services municipaux s'assurent de la collaboration des Amis de la montagne, des institutions, des propriétaires et d'associations, tous réunis au sein de la Table de concertation du Mont-Royal. Constitué comme Site du patrimoine en 1987, doté d'un plan de mise en valeur en 1992, le mont Royal a été reconnu en 2005 comme arrondissement historique et naturel par le gouvernement du Québec.

Le Mouvement Desjardins apporte une contribution financière à cette exposition, en tant que partenaire en titre.

À propos de l'Université de Montréal, HEC et Polytechnique

L'Université de Montréal forme, avec HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d'enseignement et de recherche du Québec et  accueille le deuxième corps étudiant en importance au Canada.  Elle compte 65 000 étudiants et ses 2600 professeurs et chercheurs repoussent les frontières de la connaissance dans tous les domaines du savoir.

À propos du Centre d'histoire de Montréal

Le Centre d'histoire de Montréal, institution muséale municipale, a pour mission de transmettre une meilleure compréhension de Montréal, de sa diversité culturelle et de ses patrimoines matériels et immatériels. Par sa démarche participative, il met son expertise au service des citoyens et recueille leurs récits et objets dans le cadre de ses expositions et activités. Il dévoile comment les Montréalais et Montréalaises ont façonné l'environnement urbain et défini l'identité de la métropole.

 

- 30 -

 

Informations médias :

André Gauvreau

Centre d'histoire de Montréal

Ville de Montréal

514 872-9385

 

Informations Université de Montréal :
Julie Gazaille, attachée de presse

Université de Montréal

514 343-6796