Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Les rénovations donnent fière allure à la bibliothèque Charleroi, première bibliothèque de Montréal-Nord

27 avril 2013

Montréal-Nord, le 27 avril 2013 – L'inauguration de la bibliothèque Charleroi rénovée a été célébrée aujourd'hui en présence d'élus de l'arrondissement, de l'ex-maire Yves Ryan, de représentants d'organismes partenaires et d'usagers. La cure de rajeunissement offerte à la plus ancienne bibliothèque de Montréal-Nord a doté celle-ci d'une façade moderne et accueillante, de grandes fenêtres, d'une petite place publique à l'avant et d'un accès universel pour les personnes à mobilité réduite.

« En revitalisant la rue de Charleroi, nous avions à cœur de refaire une beauté à cette bibliothèque très fréquentée qui joue un rôle essentiel parmi les services offerts à la population. Nos bibliothèques sont très animées, et elles remplissent leur mission de façon admirable, à la fois comme lieu d'accès à la culture, à l'information et à la connaissance et comme lieu de socialisation et de rencontres », a indiqué M. Gilles Deguire, maire d'arrondissement.

Les travaux de réfection ont été réalisés au coût de 1,2 million de dollars. C'est la firme Beaupré & Michaud Architectes qui a dessiné les plans, alors que Quadrax et associés a réalisé les travaux.

Dès son ouverture en 1970, la bibliothèque municipale a été littéralement prise d'assaut par plus de 5 000 personnes en cinq jours. Première bibliothèque automatisée au Canada, grâce à M. Georges Granger, analyste-programmeur à la Ville de Montréal-Nord qui, s'apercevant que l'ordinateur de l'hôtel de ville n'était pas utilisé à sa pleine capacité, suggéra de l'utiliser pour la bibliothèque. Une petite carte devait être insérée dans un lecteur pour les réservations électroniques. Visionnaire, M. Granger disait imaginer le jour où des appareils de télévision permettraient de choisir et de réserver les livres à distance.

Aujourd'hui, la bibliothèque Charleroi accueille plus de 3 000 abonnés qui, chaque année, cumulent 57 000 visites et empruntent 100 000 documents (livres, périodiques, CD, DVD, jeux de société, etc.). De plus, 150 activités d'animation offertes ici attirent près de 2 600 participants annuellement.

La bibliothèque Charleroi abrite également le fonds d'archives Yves-Ryan. Il s'agit d'une collection de documents sur la vie politique, l'administration publique ainsi que de nombreux journaux locaux, dont le Guide de Montréal-Nord, de sa fondation jusqu'en 1986, de cassettes vidéo sur des activités culturelles, des objets reçus en cadeau, sans oublier une importante collection de plus de 2 000 photos.

– 30 – 

Source :
Arrondissement de Montréal-Nord, Division des communications

Renseignements :
Céline Pelletier, chargée de communication
514 328-4000, poste 4021