Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Montréal investit 5,9 M$ dans les parcs La Fontaine et Jeanne-Mance afin de préserver le patrimoine bâti

18 avril 2013

Montréal, le 18 avril 2013 - Mme Josée Duplessis, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts, est heureuse d'annoncer trois projets de rénovation, au montant de 5,9 M$, visant des bâtiments patrimoniaux dans les parcs Jeanne-Mance et La Fontaine, de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
 
« L'administration de coalition privilégie les investissements dans nos parcs afin de les rendre plus attrayants, sécuritaires et accessibles aux Montréalaises et aux Montréalais. C'est pourquoi je me réjouis de ces projets visant deux parcs historiques au cœur de la ville. Les travaux amélioreront trois vieux pavillons de parc afin d'assurer l'intégrité de notre patrimoine bâti pour les générations à venir et de protéger l'actif immobilier municipal. Cette cure de rajeunissement nous permettra également de continuer d'offrir des services et des installations de qualité aux résidents qui fréquentent nos parcs et nos espaces verts à la recherche d'un îlot de tranquillité au cœur de la ville », a fait valoir Mme Duplessis.

Le patrimoine bâti du parc La Fontaine sera préservé
Deux contrats sont accordés à la firme Norgéreq Ltée pour les travaux dans le parc La Fontaine. Le premier contrat, d'un montant de plus de 2,7 M$, vise des travaux de restauration de l'enveloppe et de réfection intérieure du Centre Calixa-Lavallée. Le deuxième contrat, d'un montant de plus de 2,9 M$, est octroyé pour la réfection de l'extérieur du chalet-restaurant et des travaux divers à l'intérieur du bâtiment.

L'architecte J. Albert Bernier a construit le Centre Calixa-Lavallée en 1932. Le style du bâtiment est d'inspiration néo-renaissance. L'immeuble, bien intégré dans son environnement naturel, est un bel exemple de l'architecture qui prévalait durant la crise économique des années 30. On peut encore y admirer, au-dessus des entrées, les huit bas-reliefs dont les moules ont été conçus par le sculpteur Henri Hébert. Aujourd'hui, on y retrouve l'organisme à but non lucratif Art Neuf, divers autres organismes, une salle de spectacles et un libre accès à des toilettes publiques. Les travaux visent la réfection de la maçonnerie de pierre, la restauration des fenêtres de bois et le remplacement des gouttières. Par ailleurs, les toilettes bénéficieront de l'accessibilité universelle, de cabinets ainsi que de tables à langer.

 Le chalet-restaurant, construit en 1951 dans un style typique de cette époque, a connu d'importantes rénovations en 2011, mais des interventions restent à faire. Les ailes, autres lieux d'incivilités et d'attroupements nocturnes, doivent être sécurisées, permettant ainsi au restaurant d'utiliser la terrasse. Par ailleurs, les loggias extérieures, insalubres en raison des animaux qui y accèdent, seront transformées en salles de réception. Le projet prévoit également la restauration de la maçonnerie, la réfection de la toiture, les réparations aux gouttières et l'ajout de sas d'entrée accessibles universellement et un ascenseur. Les travaux pour remédier à la prolifération de végétaux dans le bassin du parc La Fontaine seront aussi effectués.

Les chantiers n'occasionneront aucune interruption des services offerts au restaurant ou au centre Calixa-Lavallée.

Un kiosque du parc Jeanne-Mance sera refait
Les travaux, au montant de 219 916 $, qui seront exécutés par la firme MGB Associées inc. dans le parc Jeanne-Mance, visent la réfection du kiosque de perception de tennis. Un bloc sanitaire pour les employés sera également ajouté à l'immeuble. La toiture, endommagée en 2009 et réparée temporairement, a besoin d'un nouveau recouvrement de cuivre afin d'empêcher des infiltrations d'eau. Le plancher de béton du kiosque, fissuré sur la majeure partie de la surface, soulève des inquiétudes pour la sécurité des employés. La dalle sera démolie, un coupe-vapeur sera installé et une nouvelle dalle sera coulée.  De plus, la maçonnerie profitera d'un rejointoiement.

Signalons que les trois contrats ont été octroyés en respectant la politique de gestion contractuelle.

 

-30-