Montréal pour les :

5e saison de BIXI à Montréal - 50 stations supplémentaires installées aux quatre coins du réseau !

19 mars 2013

Montréal, le 19 mars 2013 - Pour le début de la 5e saison, le maire de Montréal, M. Michael Applebaum, et le responsable des transports au comité exécutif, M. Réal Ménard, sont fiers d'annoncer l'expansion de BIXI cette année, avec le déploiement de 50 nouvelles stations dans les secteurs où une forte demande est observée. Les élus en ont fait l'annonce aujourd'hui, alors que la Société de vélo en libre service est en pleine préparation pour le lancement de la 5e saison de BIXI.

« Depuis l'implantation de BIXI en 2009, plus de 13 millions de déplacements ont été enregistrés à Montréal. Ce chiffre témoigne de la popularité des vélos en libre-service auprès des citoyens et des visiteurs. Consciente de l'importance de BIXI dans les habitudes de déplacements des Montréalais, la Ville procède à son expansion en ajoutant 50 stations, permettant ainsi aux utilisateurs de trouver plus facilement un point d'ancrage libre à proximité de leur destination », a affirmé le maire de Montréal.

Le réseau élargit de BIXI accueillera de nouveaux cyclistes
La troisième phase de déploiement permettra l'ajout de stations dans les arrondissements de Rosemont—La-Petite-Patrie, Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, Verdun, ainsi que du Sud-Ouest, d'Outremont et d'Ahuntsic-Cartierville. La grande majorité de ces nouvelles stations seront installées de façon à élargir le réseau actuel. Cela permettra notamment un développement à l'est jusqu'à l'Institut de Cardiologie de Montréal, ainsi qu'un développement à l'ouest jusqu'au campus Loyola de l'Université de Concordia.

Ces nouveaux équipements porteront de 400 à 450 le nombre de stations, et de 7 864 à 9 614 le nombre de points d'ancrage. La localisation exacte des nouvelles stations sera déterminée au cours des prochaines semaines. La Ville achètera également 100 nouveaux vélos, en majorité pour des remplacements, pour un total de 5 000 vélos répartis à travers 10 arrondissements. Avec ces mesures, la Ville prévoit rejoindre 3 200 nouveaux membres, attirer 6 900 utilisations occasionnelles, et comptabiliser 250 000 déplacements supplémentaires, ce qui contribuera à augmenter les revenus de 272 000 $. Ces acquisitions requièrent un investissement de 2,4 M$.

« La Ville de Montréal est à l'écoute de sa communauté, qui souhaitait voir s'améliorer et s'agrandir le réseau BIXI. Cette troisième phase de développement permettra une meilleure redistribution des vélos sur le territoire, améliorant l'expérience des utilisateurs du vélo en libre service », a affirmé M. Ménard.

Les Montréalais peuvent s'abonner en tout temps à BIXI sur le site web suivant : https://montreal.bixi.com. La saison prévoit débuter le 15 avril, mais si la température le permet, les BIXI pourraient sortir de leur hibernation quelques jours plus tôt.

- 30 -