Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Commémoration du 350e anniversaire de l'arrivée des Filles du Roy : le Sud-Ouest convie la population à participer en grand nombre aux festivités de la Maison Saint-Gabriel

8 mars 2013

Montréal, le 8 mars 2013 - C'est en grande pompe que, le 6 mars, la Ville de Montréal a proclamé les 36 premières Filles du Roy Bâtisseuses de la Cité 2013. Cet événement a marqué le lancement officiel de la programmation des festivités de la Maison Saint-Gabriel entourant le 350e anniversaire de l'arrivée du premier contingent des Filles du Roy en Nouvelle-France.

« L'arrondissement du Sud-Ouest est fier partenaire de la Maison Saint-Gabriel. La programmation et les projets de commémoration concoctés par l'équipe de sœur Madeleine Juneau constituent des événements rassembleurs pour notre population qui auront des retombées touristiques, non seulement pour l'arrondissement du Sud-Ouest et le grand Montréal, mais aussi au plan national et international puisque la France souligne également l'événement », s'est réjoui le maire du Sud-Ouest Benoit Dorais, aussi vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Mémoire collective

Différentes activités de commémoration assureront la pérennité de cet événement historique. L'arrondissement fera une pierre deux coups en réaménageant un sentier du parc Marguerite-Bourgeoys qu'on nommera Sentier des Filles du Roy. « Ce sentier traversant le parc avait des problèmes de drainage. Nous le réaménagerons en y intégrant un cadeau de la Maison Saint-Gabriel offert pour l'occasion : des plaques commémoratives en granit portant le nom des 36 Filles du Roy arrivées il y a maintenant 350 ans, explique le maire Dorais. De plus, 36 arbres d'une espèce aborigène seront plantés dans le parc afin de commémorer de façon durable et écologique la mémoire de ces femmes courageuses. » Des outils de communication et d'éducation seront produits par l'arrondissement en collaboration avec le milieu.

L'arrondissement a par ailleurs consenti 25 000 $ à l'organisme MU pour un projet d'art public de la Maison Saint-Gabriel. « La murale commémorative que MU compte réaliser permettra une plus grande appropriation de l'espace public par les résidants tout en immortalisant un pan de notre histoire. Elle s'ajoutera aux deux murales déjà réalisées par l'organisme dans la Petite-Bourgogne ces deux dernières années », a renchéri Benoit Dorais.

Une riche programmation

Arrivées en Nouvelle-France entre 1663 et 1673 pour fonder une famille, plusieurs parmi les quelque 800 Filles du Roy ont été accueillies à la Maison Saint-Gabriel par Marguerite Bourgeoys. Celle-ci s'était donnée pour mission d'héberger ces jeunes femmes de 12 à 30 ans. Pour rappeler cet important pan de notre histoire, la Maison Saint-Gabriel propose, en 2013, une série d'activités et d'événements hauts en couleur reliés à la commémoration de l'arrivée des premières Filles du Roy. À ne pas manquer, entre autres, quatre grands événements publics :

350 jeunes du Sud-Ouest chantent 350 ans : dans le parc Marguerite-Bourgeoys le jeudi 20 juin, des élèves des écoles de la Commission scolaire de Montréal chanteront notre histoire;
Grand bal des prétendants : à partir du Vieux-Port de Montréal où elles auront accostées, arrivée des Filles du Roy en calèche au musée pour ce grand bal en costumes d'époque, le samedi 17 août;
Hommage aux Filles du Roy : concert public dans le parc Marguerite-Bourgeoys avec l'Orchestre symphonique pop de Montréal, le dimanche 18 août;
Dévoilement de la murale et du sentier des Filles du Roy, le dimanche 22 septembre, devant l'école Saint-Gabriel et au parc Marguerite-Bourgeoys.

La programmation est disponible sur le site Internet de la maison Saint-Gabriel (maisonsaint-gabriel.qc.ca) et sur sa page Facebook (facebook.com/MaisonStGabriel).

« Comme directrice générale de la Maison Saint-Gabriel, je suis très fière, ainsi que toute mon équipe, de célébrer cette commémoration avec l'arrondissement du Sud-Ouest. Les Filles du Roy nous invitent à être des « passeurs de mémoire ». La soirée du 6 mars restera mémorable pour tous ceux et celles qui ont eu la chance d'y participer. Pendant quelques minutes, nous avons entendu la voix des 36 Filles du Roy, elles sont venues nous redire leur nom. Elles sont venues nous rappeler leur présence par la voix d'une conteuse. Bravo à vous, Filles du Roy, qui encore aujourd'hui, portez le flambeau de la mémoire par vos descendantes qui ont une soif de justice sociale, un désir de liberté, une énergie d'innovation et de créativité sans bornes », a souligné sœur Madeleine Juneau.

La maison Saint-Gabriel, qui illustre l'architecture traditionnelle de la Nouvelle-France, est un musée et un site historique situé dans Pointe-Saint-Charles, à Montréal. Les installations sont reconnues depuis 2007 comme Lieu historique national du Canada.

Les photos réalisées lors de la proclamation des 36 premières Filles du Roy Bâtisseuses de la Cité 2013 sont disponibles sur la galerie Flickr du Sud-Ouest.