Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Dévoilement des trois finalistes du concours « Saint-Laurent en mouvement – vidéoprojection »

7 mars 2013

Saint-Laurent, le 7 mars 2013 – L'arrondissement de Saint-Laurent est fier d'annoncer le nom des finalistes du concours de conception et de réalisation d'une vidéoprojection dans le cadre du projet Saint-Laurent en mouvement, lequel a pour but la mise en valeur du territoire laurentien. En tout, huit propositions ont été soumises et les trois finalistes sont :

  • Novalux – Roger Dufresne, Joël Proulx Bouffard, Valérie Gareau et Éric LeMoyne
  • Les Éclaireurs - Sarah Ouellet et Elizabeth Laferrière
  • Anaïs Favier et Dorothée Noirbent

« Nous sommes très heureux de cette participation des créateurs québécois à notre concours. Cette vidéoprojection, qui saura sans aucun doute plaire aux citoyens, les sensibilisera aux divers aspects du patrimoine historique, culturel, naturel et urbain de Saint-Laurent,», a déclaré le maire, Alan DeSousa.

« Après les concours d'architecture organisés pour la Bibliothèque du Boisé et le Complexe sportif de Saint-Laurent, celui-ci va permettre une fois de plus aux concepteurs de signer une oeuvre originale sur le territoire de Saint-Laurent afin d'en révéler toute la richesse », souligne Mme Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Présentée dans le quartier historique et patrimonial du Vieux-Saint-Laurent, la vidéoprojection permettra de replonger dans le passé laurentien et d'illustrer la mosaïque actuelle des citoyens de même que le caractère multiculturel de ce territoire. D'une durée de 10 minutes, elle sera diffusée tous les soirs sur la façade de l'église Saint-Laurent, durant la période estivale 2013.

CONCOURS MULTIDISCIPLINAIRE

Dans une approche ouverte et transversale, ce concours, tenu en deux étapes, s'adresse à des équipes multidisciplinaires afin de favoriser l'émergence de nouvelles pratiques culturelles et artistiques. Les concepteurs étaient invités à former des équipes dont les membres proviennent de tous horizons : multimédia, arts visuels et médiatiques, arts de la scène ou du cinéma (scénographes, metteurs en scène, concepteurs musique, lumière et vidéo, etc.), architecture ou design.

Les trois finalistes recevront un montant de deux mille cinq cents dollars (2 500 $), rémunération conditionnelle à la préparation d'une vidéo de 60 secondes.

Le jury est constitué des personnes suivantes :

  • Mouna Andraos, designer d'environnement, Dailytouslesjours
  • Félix Dagenais, codirecteur artistique et concepteur, Atomic3
  • Paul Lanctôt, adjoint à la directrice d'arrondissement et chef de la Division des communications et des relations avec les citoyens, arrondissement de Saint-Laurent, Ville de Montréal
  • Pascal Lefebvre, directeur de la programmation, Partenariat du Quartier des spectacles

Toutes les informations sur ce concours sont disponibles sur le site Internet mtlunescodesign.com/fr/projet/Saint-Laurent-en-mouvement.

A PROPOS DE SAINT-LAURENT EN MOUVEMENT

Afin de mettre en valeur ses divers atouts patrimoniaux, historiques, culturels, naturels et urbains ainsi que de faire la promotion des déplacements actifs, l'administration laurentienne a mis sur pied le projet Saint-Laurent en mouvement. Dans ce cadre, les citoyens pourront explorer le territoire laurentien de façon autonome et interactive grâce à divers outils de tourisme, entre autres une vidéoprojection historique, une application mobile et une carte touristique, ainsi que de nombreuses activités. Pour plus d'information, visitez www.ville.montreal.qc.ca/saint-laurent.

À PROPOS DE MONTRÉAL VILLE UNESCO DE DESIGN

Le Bureau du design de la Ville de Montréal accompagne l'arrondissement de Saint-Laurent dans l'élaboration et la mise en œuvre de ce concours. Celui-ci s'inscrit dans la foulée des engagements pris par la Ville de Montréal et les partenaires du Plan d'action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle, qui visent notamment à promouvoir l'excellence en design et en architecture par la généralisation de la pratique des concours et à contribuer à l'affirmation de Montréal en tant que Ville UNESCO de design.