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Bonification du Projet Bonaventure : Nouveau trajet pour les autobus métropolitains à destination du centre-ville

5 décembre 2012

Montréal, le 5 décembre 2012 - Le Maire de Montréal, M. Michael Applebaum, annonce une bonification substantielle du scénario de référence du Projet Bonaventure. Le comité exécutif a également mandaté le Bureau de projet mixte Bonaventure et la Direction des transports de la Ville afin de poursuivre le travail relatif au volet de la gestion des déplacements du Projet Bonaventure sur la base du scénario de référence révisé.

« Le scénario de référence révisé du Projet Bonaventure présente plusieurs éléments de bonification, notamment la réduction des impacts appréhendés des autobus métropolitains sur les résidents du secteur, la réduction des coûts  et des contraintes techniques associés à la mise en œuvre du projet et la conservation intégrale de l'immeuble Rodier », a souligné avec satisfaction M. Benoit Dorais responsable des grands projets et de l'habitation au comité exécutif et aussi maire de l'arrondissement du Sud-Ouest

La principale modification apportée vise l'aménagement d'une voie préférentielle aux autobus sur une partie de la rue Duke accueillant l'ensemble des autobus métropolitains à destination du terminus du centre-ville.

L'aménagement d'un axe réservé aux autobus à l'ouest du viaduc ferroviaire n'étant plus retenu, les interventions suivantes ne sont désormais plus requises : l'aménagement d'un corridor réservé aux autobus entre les rues Ottawa et Brennan de même que la démolition conséquente d'une partie du 928, rue Wellington ; l'aménagement de la rue Dalhousie, qui sera plutôt conçu et réalisé dans le cadre de la mise en œuvre du programme particulier d'urbanisme (PPU) relatif au secteur Griffintown; l'aménagement d'un corridor réservé aux autobus entre l'édifice Rodier et le viaduc ferroviaire du CN ainsi que la démolition conséquente d'une partie de l'immeuble Rodier ; l'aménagement d'un nouveau corridor réservé aux autobus dans le quadrilatère délimité par le viaduc ferroviaire du CN et les rues Saint-Jacques, Montfort et Notre-Dame.

Soulignons que le nouveau scénario de référence quant au trajet des autobus métropolitains est fondé sur des critères quantitatifs, notamment les temps de parcours des autobus évalués à partir d'une modélisation informatisée de la circulation, et des critères qualitatifs, tels que les impacts sur les résidents riverains, les coûts ainsi que la complexité de réalisation du projet.

Enfin, rappelons que le Projet Bonaventure vise à terme le remplacement du tronçon de l'autoroute Bonaventure situé entre le milieu du canal de Lachine et la rue Notre-Dame par un boulevard urbain au niveau du sol. Cette opération d'envergure contribuera à marquer le caractère prestigieux de cette entrée majeure du centre-ville et tout en retissant les liens entre les secteurs adjacents.  Le scénario de référence révisé prévoit d'ailleurs la mise au sol de l'autoroute Bonaventure à la hauteur de la rue Wellington plutôt que de la rue Brennan initialement prévue.

Pour plus de renseignements sur le Projet Bonaventure, consultez le site projetbonaventure.ca.

Pour voir le lien visuel associé au nouveau trajet.