Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Un tout nouveau site Internet pour découvrir les paysages marquants et les innombrables patrimoines de la montagne

30 novembre 2012

Montréal, le 30 novembre 2012 -Nouvellement nommées au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Josée Duplessis, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts, ainsi que Mme Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design, ont participé au lancement d'un nouveau site Internet destiné à faire découvrir notre joyau montréalais qu'est le Site patrimonial du Mont-Royal, ce lieu hautement identitaire de Montréal. Ce lancement s'est déroulé en présence de nombreux partenaires et membres de la Table de concertation du Mont-Royal.

Financé et réalisé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, un partenariat entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications, le site Internet officiel du Site patrimonial du Mont-Royal a pour adresse www.ville.montreal.qc.ca/siteofficieldumontroyal.

« Quelle belle façon de mettre en valeur le mont Royal! Ce portail, qui se veut une vitrine d'informations riches et diversifiées, deviendra rapidement un outil de référence tant pour le grand public que pour un public plus spécialisé. Les paysages et les différents inventaires qui y sont présentés, de même que le volet historique et patrimonial, contribueront à faire connaître davantage cet icône qui a grandement façonné l'histoire et l'identité montréalaise », a affirmé Mme Duplessis. 

« Voir le mont Royal autrement : voilà l'un des objectifs visés par ce site Internet. De page en page, nous découvrons une montagne qui regorge de richesses patrimoniales tant naturelles que culturelles : les patrimoines naturel, construit et aménagé ainsi que mémoriel. J'invite les Montréalais à s'approprier cet espace virtuel pour en découvrir les attraits incroyables », a ajouté Mme Ayotte. Celle-ci a également tenu à souligner l'important partenariat entre le  ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal pour la création de ce site Internet.

« Le mont Royal occupe une place privilégiée dans le cœur de la population montréalaise et représente un lieu identitaire chargé de mémoire. Le nouveau site Web qui lui est consacré saura nous faire découvrir et apprécier à sa pleine valeur toute la richesse de ce site patrimonial », a fait savoir le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto. 


Conçu comme une exposition virtuelle, ce site Internet rassemble une documentation  riche d'informations sur le paysage et les patrimoines du mont Royal, ainsi que sur l'histoire de la montagne. Véritable poupée russe, il contient plus de 450 fiches inventaires portant sur les bâtiments institutionnels et résidentiels, les concepteurs, le patrimoine artistique, les végétaux indigènes, au-delà de 2 000 photographies, iconographies et photographies aériennes, et une soixantaine de cartes anciennes et contemporaines. Des capsules vidéo permettent également de parcourir les éléments marquants du paysage du Chemin Olmsted et du flanc est de la montagne.

L'Atlas du paysage du mont Royal : un outil de référence novateur
Le cœur du site Internet est dédié au paysage de la montagne, par le biais d'un outil de référence novateur : L'Atlas du paysage du mont Royal. En raison de la connaissance paysagère de la montagne qu'il offre, et par son approche novatrice, l'Atlas vise à guider l'évolution du paysage de la montagne, contribuant ainsi à sa préservation et à sa mise en valeur. Il permettra aussi d'assurer que les gestes posés résultent en une valeur ajoutée, pour le bénéfice des générations présentes et futures.

La riche documentation et le graphisme moderne et convivial du site Internet plaira autant aux professionnels, aux spécialistes dans le domaine du patrimoine, de l'urbanisme, de l'architecture ou de l'architecture du paysage, aux étudiants universitaires, aux partenaires,  et aux milliers de propriétaires et d'amoureux de la montagne.

-30-