Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Clôture du Rendez-vous 2012 – Montréal, métropole culturelle : Énergisée et mobilisée, Montréal est en route vers 2017

26 novembre 2012

Montréal, le 26 novembre 2012 - Le Rendez-vous 2012 – Montréal, Métropole culturelle, tenu aujourd'hui à La Tohu, a pris fin dans une atmosphère empreinte d'optimisme, alors que les quelque 900 participants ont pu affirmer encore une fois leur volonté de travailler de concert au développement et au rayonnement de Montréal, métropole culturelle.

Les participants s'accordent à dire que la mobilisation initiée en 2007 est plus forte que jamais et elle continue à engendrer des prises de conscience et des réalisations majeures qui sont les attributs d'une métropole culturelle d'envergure internationale. La dynamique de concertation et la détermination de tous les partenaires du Comité de pilotage ont été éprouvées. Elles constituent aujourd'hui une des plus grandes forces agissantes de Montréal, une force qui s'oppose au repli sur soi et à l'immobilisme.

Tout au long de la journée, les participants qui ont pris la parole ont, à chaque fois, apporté une contribution significative à l'atteinte des objectifs du Plan d'action 2007-2017 et ce, en se penchant sur  trois grands axes :

Le Montréal local – le développement culturel de la métropole à l'échelle locale : le développement des quartiers culturels, parce qu'une métropole culturelle doit vivre sa culture dans toutes ses composantes; le citoyen au cœur de l'action culturelle, comme participant actif et non seulement comme spectateur.

Le Montréal global - le rayonnement international de Montréal, métropole culturelle : le rayonnement national et international de l'activité culturelle de Montréal est plus que jamais à l'ordre du jour.

Les nouveaux modèles de financement : l'investissement en culture ne fléchit pas à Montréal, autant l'investissement public que l'investissement privé. Il faut maintenir ce mouvement et maximiser ses retombées de façon à construire des modèles économiques résilients, renouvelables et durables.

Sur l'ensemble des sujets abordés dans les trois axes, le Comité de pilotage a identifié autant d'occasions de renouveler ses pratiques de collaboration et de mise en commun des forces pour assurer un suivi constant et efficace du Plan d'action et, par conséquent garantir un développement harmonieux et dynamique de Montréal, métropole culturelle.

Dans la trajectoire menant à la réalisation du Plan d'action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle, le Rendez-vous qui se termine aujourd'hui était l'occasion exemplaire pour les acteurs de tous les secteurs culturels de la Métropole d'appuyer, d'enrichir et de consolider ce Plan d'action, afin que la vision de Montréal, métropole culturelle soit prête à temps pour les célébrations marquant l'année du 50e anniversaire d'Expo 67, celle du 150e de la Confédération canadienne et, bien sûr, le 375e anniversaire de Montréal.

« Le gouvernement du Canada est heureux d'avoir participé au Rendez-vous 2012 - Montréal, métropole culturelle et de collaborer avec ses partenaires à la réalisation du Plan d'action 2007-2017, a déclaré l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Nous maintenons notre engagement à conjuguer nos efforts avec ceux du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal et des milieux culturel, économique et social afin de positionner Montréal comme une métropole culturelle du XXle siècle. »

« Cet exercice citoyen auquel nous avons participé aujourd'hui avec nos partenaires réaffirme l'importance que le gouvernement du Québec accorde au développement culturel de la métropole et à son rayonnement sur la scène internationale. Cette synergie contribuera au déploiement d'une offre culturelle accrue qui sera bénéfique à l'ensemble de tout le milieu artistique. Montréal, centre de création et d'innovation, est une ville unique pour la diffusion de l'art et la richesse de ses créateurs.» ont déclaré le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, et le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, et ministre responsable de la région de Montréal, M. Jean-François Lisée.

« Nous étions aujourd'hui à la Tohu pour faire le point après cinq années de mise en œuvre du Plan d'action, pour nous réjouir des progrès réalisés mais aussi parce que nous sommes conscients qu'il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Notre présence  aujourd'hui témoigne certainement de notre fierté, mais aussi de notre détermination à construire l'avenir de notre métropole culturelle. Les arts, la culture, le patrimoine et le design font partie de nos forces, sur lesquelles il faut bâtir pour faire de Montréal un succès au cours du vingt-et-unième siècle et une métropole culturelle de classe mondiale.» a souligné monsieur Michael Applebaum, Maire de Montréal.

« Ce rendez-vous marque le rythme d'une mobilisation exemplaire pour réaliser Montréal, métropole culturelle internationale. Les réalisations sont nombreuses et témoignent de l'engagement de tous les partenaires. Peu à peu, Montréal prend sa place parmi les grandes villes culturelles de ce monde. Je nous souhaite maintenant de relever deux défis au cours des cinq prochaines années : il nous faut sortir du centre-ville et développer les quartiers culturels de la métropole, et nous devons trouver les bons mécanismes pour augmenter le financement privé dirigé vers nos créateurs culturels », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Il y a cinq ans, lors du Rendez-vous novembre 2007, des centaines de leaders provenant de tous les secteurs d'activité de Montréal ont avalisé le Plan d'action 2007-2017 en faveur du développement culturel de Montréal. La rencontre d'aujourd'hui a été non seulement un temps de bilan de mi-parcours de ce Plan d'action, mais aussi un nouveau temps de mobilisation. Le développement de la métropole culturelle est inséparable d'une participation active de la population, comme d'une responsabilisation de tous les secteurs de la société sur un territoire donné. En ramenant des thèmes essentiels comme la place de la créativité dans la vie montréalaise, l'espace public, l'innovation sociale, la vie riche et diversifiée dans les quartiers et l'apport des pratiques émergentes au développement de la métropole, les échanges d'aujourd'hui ont ouvert la porte à des pistes d'action créatives, originales et inédites pour continuer à améliorer la qualité de vie des citoyens, la vitalité artistique des quartiers montréalais et la capacité de rayonnement de la ville » a souligné pour sa part Simon Brault, président de Culture Montréal et président du comité de pilotage Montréal, métropole culturelle.


Ce chantier ambitieux, qui confirmera la renommée de Montréal tant au plan national qu'international, n'aurait pas été possible sans les efforts déployés par le Comité de pilotage. Soulignons que le Comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle est composé de :

M. Michael Applebaum, Maire de Montréal
M. Simon Brault, président de Culture Montréal et président du Comité de pilotage,
Mme Élaine Ayotte, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la Culture, du Patrimoine, du Design,
Mme Diane Giard, première vice-présidente à la direction, Particuliers et Entreprises, Banque Nationale du Canada,
M. Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications,
M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain,
M. Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal,
L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles,
L'honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie et ministre responsable pour le Québec, M. Javier San Juan, président-directeur général, L'Oréal Canada
M. Alexandre Taillefer, associé principal, XPND Capital.

Soulignons également que Mme Manuela Goya agit à titre de Secrétaire générale de Montréal, métropole culturelle.