Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Troisième édition du Rendez-vous du Savoir : Un réel succès à tous points de vue

22 novembre 2012

Montréal, le 22 novembre 2012 - Les partenaires du Rendez-vous du Savoir (RDVS) dressent un bilan très positif de la troisième édition de l'événement qui avait lieu les 14 et 15 novembre dernier au Palais des congrès de Montréal. Le Rendez-vous du Savoir, présenté par Desjardins en association avec Raymond Chabot Grant Thornton et CGI, a su encore cette année générer des échanges constructifs afin de renforcer les liens entre les universités et les entreprises. Incontournable, l'événement a permis de faire un pas de plus vers une collaboration durable, attirant plus de 3 000 participants aux différentes activités prévues au programme.

« À l'issue de ce troisième Rendez-vous du Savoir, je suis heureux de constater qu'il y a consensus entre les différents acteurs du milieu sur l'importance que revêt la collaboration entre les entreprises et les universités pour progresser vers une société de plus en plus innovante et compétitive, a indiqué Dr. Pavel Hamet, O.Q., M.D., Ph. D., professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, chercheur de réputation internationale et co-porte-parole de l'événement. Comme l'ont démontré les différentes discussions tenues dans le cadre de l'événement, il est essentiel de consolider les liens entre les chaires et centres de recherche et les entreprises, pour favoriser un meilleur partage des connaissances. La recherche a beaucoup à apporter aux entreprises et ces dernières le constatent de plus en plus. »

« Cette troisième édition du Rendez-vous du Savoir a clairement positionné l'événement comme le point de rencontre incontournable des gens d'affaires et des universitaires.  Cette année, en plus d'échanger sur de nouvelles façons de faire, les discussions ont franchi une autre étape pour atteindre un consensus sur la nécessité de travailler ensemble et de conjuguer nos forces », a déclaré Mme Monique F. Leroux présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins et co-porte-parole du Rendez-vous du Savoir.

Rappelons que, dans le cadre du Rendez-vous du Savoir, un sondage a été réalisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), en partenariat avec Léger Marketing, pour mettre en lumière le point de vue des centres et chaires de recherche sur les collaborations universités-entreprises. Ce sondage révèle notamment que :

- La collaboration avec les entreprises privées est pertinente et nécessaire pour les travaux de recherche.
- La collaboration avec les entreprises privées est là pour durer. Près de neuf centres et chaires sur dix ayant collaboré avec des entreprises privées ont l'intention de poursuivre cette collaboration.
- Le financement du réseau universitaire est toujours d'actualité et les centres et chaires de recherche sont d'avis qu'il devrait être augmenté afin que le réseau universitaire québécois devienne la référence nord-américaine en ce qui a trait à sa performance.

Les résultats de ce sondage ont enrichi les discussions qui ont eu lieu tout au long de l'événement et ont clairement permis de pousser la réflexion encore plus loin.

Les moments marquants du Rendez-vous du Savoir

Un débat-conférence organisé par le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) a donné le coup d'envoi aux activités du Rendez-vous du Savoir. Sur le thème Le savoir à l'échelle mondiale : entre compétition et coopération, des professionnels issus des milieux des affaires et universitaires ont discuté du rôle et des liens des universités avec l'ensemble des secteurs de la société. Devant plus de 200 personnes, le débat a soulevé des questions très intéressantes, dont celle relative à l'image de marque des établissements d'enseignement du Québec à l'international. Tous reconnaissaient l'importance de faire reconnaître la valeur de l'éducation québécoise afin de nous permettre d'attirer des talents étrangers ici et nous démarquer à l'international. Pour ce faire, le positionnement de l'image des universités est essentiel. Les panelistes ont suggéré de pousser plus loin la discussion en réunissant les acteurs concernés pour le développement d'un plan d'action concerté.

Plus de 1 500 étudiantes et étudiants internationaux inscrits dans un établissement postsecondaire montréalais ont participé, plus tard en soirée, à une fête donnée en leur honneur. Organisé par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et la Ville de Montréal, avec la collaboration de Montréal International, ce rassemblement festif fut une excellente façon de souligner l'importance accordée, dans la région, à la présence de ces personnes parmi nous. Une nouvelle formule de réseautage sous forme de rallye a permis aux participants de nouer contact entre eux, de visiter des kiosques tenus par des exposants tels CGI, le Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) ou encore la Vitrine culturelle, pour n'en nommer que quelques-uns, ainsi que d'échanger avec des leaders jeunesse également venus à leur rencontre. La soirée s'est terminée dans une ambiance survoltée grâce à la participation d'Igloofest et les performances endiablées des DJs/Vjs.

Le petit-déjeuner organisé par Raymond Chabot Grant Thornton, partenaire en association du  Rendez-vous du Savoir 2012, a été un ajout très apprécié à la programmation. Sous le thème Les collaborations entreprises-universités et leurs influences sur le développement du Nord québécois, des dirigeants d'entreprises et des chercheurs se sont réunis pour discuter de l'importance d'adapter la formation académique aux besoins des entreprises en marge du développement du Nord. Les entreprises ont fait état de leur besoin d'accéder et de connaître  les recherches existantes d'intérêt pour ce secteur. Il ressort donc de la discussion qu'il est essentiel d'instaurer des canaux de communication entre les chaires et centres de recherche, les universités et les entreprises afin de favoriser une meilleure transmission des connaissances et de l'expertise.

Comme chaque année, la Fondation Desjardins, par l'entremise de Mme Monique F. Leroux, a rendu hommage à 45 étudiants issus de toutes les régions du Québec et provenant pour la plupart des universités québécoises. Près de 150 personnes ont assisté à l'hommage fait aux boursiers nationaux, soulignant la qualité et la persévérance de ceux-ci. Reconnue comme la fondation privée qui offre le plus de bourses universitaires au Québec, la Fondation Desjardins s'acquitte de sa mission : soutenir et accompagner les jeunes et la relève dans la réalisation de leurs rêves et de leurs ambitions.

Cette cérémonie a été suivie par le déjeuner-causerie organisé par la Chambre de commerce de Montréal métropolitain (CCMM) qui a réuni près de 550 participants. La conférence portant sur  L'économie du savoir : Sommes-nous prêt? offerte par Julie Payette, déléguée scientifique du Québec aux États-Unis, membre du Corps des astronautes de l'Agence spatiale canadienne et chercheure de renom, a soulevé une perspective intéressante de l'éducation et de la recherche comme outils dans l'accession à la prospérité. Elle a réitéré l'importance d'ouvrir la porte aux études supérieures dans l'optique de réaliser davantage de projets de recherche qui nous permettront d'être compétitifs sur la scène internationale.

Cette troisième édition du Rendez-vous du Savoir s'est clôturée sur une note festive avec le Gala Reconnaissance du Palais des congrès de Montréal. Plus de 600 personnes ont assisté à cette magnifique soirée qui avait pour but de rendre hommage aux Ambassadeurs du Palais des congrès, des gens qui contribuent grandement au rayonnement de Montréal comme destination internationale par la tenue d'événements d'envergure, et d'honorer Bombardier pour son rayonnement à l'international et sa contribution à faire connaître le Québec à l'étranger. Le Gala Reconnaissance a également été l'occasion de reconnaître le travail de quatre chercheurs étoiles, récipiendaires du concours Ça mérite d'être reconnu!, soit Mme Magaly Brodeur (Université de Montréal), Mme Marie-France Marin (Université de Montréal), M. Vincent Duchaine (École de technologie supérieure) et M. Martin-Hugues St-Laurent (Université du Québec à Rimouski). Fiers du succès de cette troisième édition, les partenaires s'affairent déjà à élaborer une programmation à la hauteur des attentes pour l'automne 2013. C'est un rendez-vous!

À propos du Rendez-vous du Savoir
Le Rendez-vous du Savoir, présenté par le Mouvement Desjardins en association avec Raymond Chabot Grant Thornton et CGI, est organisé par le Palais des congrès de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, la Conférence régionale des élus de Montréal, le Conseil des relations internationales de Montréal, Montréal International, Tourisme Montréal et la Ville de Montréal. Il vise à reconnaître la richesse créée par les établissements universitaires québécois et témoigner de leur apport important à notre société, tant à l'échelle locale, provinciale qu'internationale. Pour plus d'information, veuillez visiter www.rendezvousdusavoir.com.

Le Rendez-vous du Savoir est heureux de compter sur la participation de CNW à titre de partenaire de diffusion.