Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

En route vers le Rendez-vous 2012 - La Ville de Montréal dresse un premier bilan positif pour le réseau Accès culture et annonce l'ouverture de nouvelles salles

8 novembre 2012

Montréal, le 8 novembre 2012 - Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, a présenté aujourd'hui les grandes lignes d'un premier bilan pour les 5 ans du réseau Accès culture et a profité de l'occasion pour annoncer l'ajout de salles de diffusion dans le réseau. S'inscrivant dans la série d'annonces qui mènent vers le Rendez-vous 2012, Montréal, métropole culturelle, le 26 novembre prochain, ce bilan jette un regard sur les principales réalisations du réseau Accès culture, depuis l'adoption du plan d'action 2010–2014.

« Par ses actions de diffusion, de médiation et d'incubation, le réseau Accès culture soutient les actions culturelles au sein même des quartiers montréalais. Le rôle d'une grande métropole culturelle, telle que Montréal, ne se limite pas à rayonner à l'étranger mais consiste également à rendre la culture accessible à l'ensemble de ses citoyens. L'un des mandats principaux du réseau Accès culture est justement d'accroître cette accessibilité et c'est la raison pour laquelle je suis très heureuse d'annoncer l'ajout de nouvelles salles de diffusion ainsi que la consolidation des équipements existants. Le réseau pourra ainsi poursuivre sa mission en proposant une programmation culturelle diversifiée et en dynamisant les échanges entre artistes et citoyens », de déclarer Mme Fotopulos.

Afin de démocratiser la culture et de la rendre accessible à un plus grand nombre de citoyens, la Ville de Montréal s'engage donc à étendre la portée du réseau Accès culture. De nouvelles salles seront ainsi ajoutées et des ressources financières seront investies dans la consolidation des équipements existants. Voici quelques exemples de travaux qui seront entrepris au cours des prochains mois.

• Centre d'exposition de la Bibliothèque de Saint-Laurent, ouverture prévue pour l'automne 2013, ce centre comprendra une salle d'exposition aux normes muséologiques, gérée en partenariat avec le Musée des Maîtres et Artisans du Québec.
• Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce, situé sur la rue Monkland à proximité de Benny Farm, l'immeuble comprendra un centre d'exposition et une salle particulièrement adaptée pour la danse. Octroi des contrats au début de 2013.
• Centre de diffusion culturel de Verdun (diffusion, exposition, médiation) : situé dans le parc riverain de Verdun, ce projet, aménagé en partenariat avec l'École de cirque de Verdun, situé dans l'ancien aréna Guy Gagnon, permettra la présentation de spectacles de cirque dans une salle de 440 places. Le projet est à l'étape de l'analyse des soumissions, suite à l'appel d'offres lancé en octobre dernier. 
 
Un bilan de mi-parcours pour le réseau

Depuis 2005, des représentants des arrondissements et de la Ville de Montréal  ont engagé des discussions afin d'actualiser la mission du réseau et de mettre en place de nouvelles façons de faire. Il en résulte : une nouvelle signature inclusive Accès culture, un Diagnostic dressant un premier portrait de l'action des diffuseurs municipaux et, finalement, un Plan d'action 2010-2014, lequel a fait l'objet d'une consultation publique et d'un rapport de la Commission permanente sur la culture. Diffusion, médiation, incubation en sont les axes centraux.

Ce bilan permet de constater que la rencontre entre artistes et citoyens a joué un rôle prépondérant au développement du réseau grâce à la réalisation de projets de médiation et d'actions culturelles « hors les murs ». En outre, le développement de partenariats, les relations avec le milieu et le rayonnement des artistes ont été mis à l'avant-scène par divers moyens, dont le développement de projets structurants, l'organisation d'événements réunissant acteurs municipaux et culturels et la mise sur pied d'outils de promotion, de collaboration et d'échanges.

Afin de rencontrer les objectifs qu'elle s'est fixée, la Ville de Montréal a également développé des outils d'accompagnement et de soutien destinés aux arrondissements et a élaboré un guide de pratiques exemplaires en matière de diffusion culturelle. De plus, par la réalisation de projets structurants tels que les Rencontres culturelles, l'événement Collectionner, la Semaine de la musique ou l'ONF à la maison, le réseau s'est donné des moyens concrets afin d'impliquer créateurs et citoyens dans une démarche d'échanges et de rencontres afin  de contribuer à la vitalité de l'espace culturel commun.

Au cours des prochaines années, particulièrement d'ici 2014, de nombreux efforts seront investis par l'administration municipale, en collaboration avec l'ensemble des arrondissements de la métropole, afin de dynamiser encore davantage l'action culturelle du réseau. C'est une invitation que la Ville de Montréal lance aux créateurs, aux artisans et à l'ensemble des citoyens à s'impliquer dans le développement culturel de Montréal et dans la concrétisation de ses quartiers culturels. Pour en apprendre davantage à propos du réseau Accès culture, veuillez consulter le site Web suivant : www.accesculture.com/

-30-