Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

En route vers le Rendez-vous 2012 - La Ville de Montréal met sur pied un comité conseil pour le développement et la promotion de l'art public

31 octobre 2012

Montréal, le 31 octobre 2012 - La responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Helen Fotopulos, est heureuse d'annoncer la création d'un nouveau comité conseil en art public,  l'une des recommandations énoncées dans le Cadre d'intervention en art public, adopté par le conseil municipal en 2010. Ayant comme objectif principal  de stimuler l'engagement de la société civile dans le développement de l'art public à Montréal, ce comité conseil composé de 14 membres sera présidé par M. Alexandre Taillefer, qui a répondu favorablement à l'appel des membres du Comité de pilotage Montréal, métropole culturelle.

« Dans la plupart des grandes villes du monde, l'engagement de la société civile pour le développement de l'art public joue un rôle prépondérant et la création d'un nouveau comité conseil ici, à Montréal, représente un engagement concret afin de favoriser l'accès à l'art public pour l'ensemble des citoyens. Cette annonce s'inscrit parfaitement dans les nombreux efforts déployés par notre Administration afin de mettre en valeur le dynamisme et la créativité montréalaise au-delà de nos frontières et constitue une étape de plus vers le Rendez vous 2012 – Montréal, métropole culturelle », de déclarer Mme Helen Fotopulos.

Le comité conseil en art public de Montréal sera composé des membres suivants : Mme Claudine Blondin-Bronfman, co-présidente, Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, Mme Nathalie Bondil, directrice, Musée des beaux-arts de Montréal, M. Jean-François Bouchard, président, Sid Lee,  M. Robert-Jean Chénier, avocat associé, McCarthy & Tétrault, Mme Louise Déry, directrice, Galerie de l'UQAM, Mme Paulette Gagnon, directrice, Musée d'art contemporain de Montréal, M. Philippe Lamarre, directeur de projets, Technopôle Angus, M. Charles Lapointe, président-directeur général, Tourisme Montréal, M. François Odermatt, homme d'affaires et collectionneur, M. Pierre-François Ouellette, directeur, Pierre-François Ouellette Art contemporain, Mme Madeleine Poulin, présidente, Table des acteurs culturels du Sud-Ouest et M. Alexandre Taillefer, associé, XPND Capital. Notons que M. Alexandre Taillefer agira à titre de président du comité et Mme Francyne Lord agira à titre de secrétaire. M. Jean-Robert Choquet, directeur, Direction de la culture et du patrimoine à la Ville de Montréal fera également partie du comité. Les membres du comité conseil siègent à titre bénévole et ont été choisis pour leur grande implication dans leur milieu respectif et leur passion pour l'art contemporain.

Ayant comme mandat de formuler des avis sur la mise en œuvre du Cadre d'intervention en art public, le comité fera également des recommandations aux autorités municipales sur toute question afférant au domaine. L'un des principaux mandats du comité consistera également à encourager la participation des entreprises dans le financement des nouvelles œuvres et dans la conservation et la promotion de la collection montréalaise, tout en promouvant l'art public de façon à contribuer à son développement. Les membres du comité tiendront des réunions trimestrielles et conviendront en début d'année de leur calendrier et de leur plan de travail. Le comité conseil déposera son rapport annuel au cours des premiers mois de 2014, faisant un bilan des activités de l'année 2013.

Le Bureau d'art public de la Ville de Montréal
Jouant un rôle des plus actifs dans l'enrichissement visuel du paysage culturel de la métropole, le Bureau d'art public se consacre à l'acquisition, la conservation et la restauration de la collection municipale d'œuvres d'art public, et ce, depuis plus de 23 ans. La Ville de Montréal bénéficie aujourd'hui d'une collection de plus de 300 œuvres d'art public.

Pour en savoir davantage : ville.montreal.qc.ca/artpublic

-30-