Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Parc du Boisé-de-Saint-Sulpice

30 octobre 2012

Montréal, le 30 octobre 2012 - Samedi dernier, Madame Jocelyn Ann Campbell, conseillère de la Ville, représentant le district de Saint-Sulpice, au nom de Monsieur Pierre Gagnier, maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, a procédé au dévoilement de panneaux d'interprétation qui seront installés en permanence dans le parc du Boisé-de-Saint-Sulpice. Ce dévoilement a été accompagné d'un hommage posthume rendu à monsieur Daniel Ducharme, ancien résidant d'Ahuntsic-Cartierville et initiateur de la mise sur pied du Comité des amis du boisé de Saint-Sulpice.

Des panneaux en harmonie avec le milieu
Une série de cinq panneaux d'interprétation produits par l'arrondissement permettront aux visiteurs du parc de se familiariser avec les plantes et les oiseaux qui composent cet écosystème unique. Le boisé de Saint-Sulpice est un des rares îlots de fraîcheur maintenu dans l'environnement urbain montréalais. Les renseignements des cinq panneaux résultent de recherches et d'observations faites au cours des dernières années, d'une part, par des horticulteurs qui ont mis en valeur des plantes indigènes et essentielles à cet environnement et, d'autre part, par des ornithologues qui ont étudié les déplacements d'espèces d'oiseaux pour certaines familières et pour d'autres peu communes qui trouvent refuge en ces lieux pendant la saison estivale. Les panneaux traitent des sujets suivants : Historique, La forêt, Les plantes herbacées, La faune aviaire et un qui expose les règlements à respecter par les utilisateurs du boisé.

Hommage à un citoyen écologiste
Depuis 1994, l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville et la Ville de Montréal, en collaboration avec le CÉGM ont effectué diverses opérations d'aménagement qui ont permis d'améliorer notamment les sentiers. Ces mêmes intervenants ont investit depuis 2009 près de 200 000 $ pour effectuer d'importants travaux d'aménagement, de défrichage et de plantation afin de préserver cet habitat naturel véritable joyau du patrimoine vert de l'arrondissement.

Les élus de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville ont profité de la tenue du dévoilement des panneaux pour souligner l'implication de feu Daniel Ducharme dans la sauvegarde de cet oasis en permettant d'inscrire le nom de ce dernier sur un des panneaux intitulé : Historique, qui sera installé en permanence dans le parc.

Cet événement s'est déroulé en présence d'une trentaine de personnes, dont les membres de la famille de monsieur Ducharme, des voisins et de quelques amis qui ont participé à cet événement rempli d'émotions. « L'implication et la perspicacité de Daniel Ducharme pour l'aménagement du boisé sont dignes de mention. Pendant plus de 15 ans, il a consacré de nombreuses heures de sa vie à mobiliser des citoyens et à interpeller les autorités politiques de la nécessité et de l'urgence d'intervenir intelligemment à l'aménagement du boisé. D'ailleurs, nous avons demandé officiellement à la Commission de toponymie de retenir le nom de Daniel Ducharme pour nommer le sentier principal du boisé. Je suis très optimiste de pouvoir inaugurer ce sentier dès l'an prochain, a mentionné Mme Jocelyn Ann Campbell, conseillère municipale de Saint-Sulpice ».

Participation financière de la Fondation Hydro-Québec
La réalisation de ces panneaux a été rendue possible grâce à la participation financière de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement qui a versé une somme de 95 000 $ au Comité écologique du Grand Montréal (CÉGM) pour la restauration du parc du Boisé-de-Saint-Sulpice.

« De nombreuses améliorations qui ont été accomplies jusqu'à maintenant et d'autres sont à réaliser dans les années à venir pour le maintien de cet habitat », a indiqué Erik Bassil, président du CÉGM.

- 30 -