Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Ville de Montréal et le Conseil du patrimoine de Montréal félicitent M. Dinu Bumbaru, lauréat du Prix Gérard-Morisset 2012

29 octobre 2012

Montréal, le 29 octobre 2012 - Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, et M. Jacques Lachapelle, président du Conseil du patrimoine de Montréal, ont tenu à féliciter M. Dinu Bumbaru, Directeur des politiques d'Héritage Montréal, qui est lauréat du Prix Gérard-Morisset 2012, l'un des sept prix culturels remis par le ministère de la Culture et des Communications. Le Prix Gérard-Morisset, la plus haute distinction accordée à une personne pour l'ensemble d'une carrière consacrée au patrimoine, sera remis à M. Bumbaru lors du gala des 35e Prix du Québec, le 13 novembre prochain, à Québec. Chaque prix est accompagné d'une bourse de 30 000 $, d'une médaille en argent et d'un parchemin calligraphié. 

« Je tiens à offrir mes plus sincères félicitations à Dinu Bumbaru qui, par son engagement à promouvoir et à protéger le patrimoine montréalais depuis 30 ans, contribue à la préservation de l'identité de notre métropole. L'apport  de M. Bumbaru à la vie culturelle montréalaise et québécoise est inestimable et ses nombreuses réalisations en matière de conservation et de protection du patrimoine nous inspirent à poursuivre nos efforts dans ce domaine. Je profite de l'occasion pour saluer le travail remarquable réalisé par Héritage Montréal dans la promotion de notre héritage patrimonial collectif. Le travail exceptionnel accompli par cet organisme fait une réelle différence dans la mise en valeur et la préservation de l'identité montréalaise », de déclarer Mme Fotopulos.

M. Jacques Lachapelle, qui joint sa voix à celle de Mme Fotopulos, souligne « être très heureux que M. Bumbaru reçoive le prix Gérard-Morisset, d'autant que sa candidature a été soumise par le Conseil du patrimoine de Montréal.  Cette reconnaissance confirme l'importance du rôle de M. Bumbaru non seulement au plan montréalais mais également au niveau national et international. J'offre toutes mes félicitations à M. Bumbaru et souhaite que cette distinction nous inspire tous à améliorer sans cesse nos pratiques vis-à-vis la conservation du patrimoine. »

Chaque année, depuis 35 ans, le ministère de la Culture et des Communications décerne les Prix du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en reconnaissance d'une carrière  dans les domaines de la culture et des sciences. Les Prix Athanase-David, Paul-Émile-Borduas, Denise-Pelletier, Albert-Tessier, Gérard-Morisset, Georges-Émile-Lapalme et Guy-Mauffette viennent honorer chaque automne le travail exceptionnel d'hommes et de femmes dans diverses sphères du monde culturel et artistique québécois.

-30-