Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

En route vers le Rendez-vous 2012 - La Ville de Montréal annonce la publication du Diagnostic de la pratique artistique amateur

29 octobre 2012

Montréal, le 29 octobre 2012 - La responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Helen Fotopulos, a dévoilé aujourd'hui les grandes lignes d'un nouvel outil permettant de mieux orienter le renouvellement de l'offre municipale en matière de pratique artistique amateur. Réalisé par Gagné Leclerc Groupe conseil à la demande du Bureau du loisir de la Direction de la culture et du patrimoine de la Ville de Montréal, le Diagnostic de la pratique artistique amateur à Montréal fait le point sur cette forme de participation culturelle essentielle et permet d'orienter l'offre municipale en tenant compte des grandes tendances dans les secteurs communautaire, du loisir et de la culture et des changements sociodémographiques.

 « La pratique artistique amateur est reconnue pour ses bénéfices sur le développement des individus et des collectivités. L'une des priorités de notre Administration est de favoriser l'accès et le développement de l'offre culturelle dans les quartiers de la métropole et le Diagnostic est un outil très utile dans la réalisation de cet objectif. L'étude révèle que les citoyens sont dans l'ensemble satisfaits de l'offre municipale en pratique artistique amateur et j'en suis heureuse. Le Diagnostic offre toutefois des pistes de renouvellement très intéressantes et il constituera un outil de référence majeur pour guider nos efforts en matière de développement des ressources, de diversification des programmes et d'amélioration des infrastructures », a déclaré Mme Fotopulos.

Offrant une analyse globale de l'offre municipale actuelle en matière de  pratique artistique amateur dans la métropole et spécifique pour chacun des arrondissements, le Diagnostic est l'assise sur laquelle reposeront des plans d'action locaux et municipaux visant à susciter la participation active des Montréalais à la vie culturelle. Considérant les besoins très variés des Montréalais en matière de loisirs culturels, la Ville de Montréal et l'ensemble des arrondissements travaillent en étroite collaboration afin d'assurer un accès pour tous et d'encourager la pratique artistique amateur. Le Diagnostic explore des pistes afin de favoriser la participation culturelle des citoyens. De façon plus précise, cinq axes d'intervention ont été identifiés par les acteurs du milieu, afin de favoriser le renouvellement et l'élargissement de l'offre en pratique artistique amateur :

1. Offrir une programmation actuelle et novatrice, plus flexible et plus attrayante.
2. Favoriser l'inclusion et l'accessibilité.
3. Valoriser et promouvoir la pratique artistique citoyenne.
4. Renforcer les partenariats et mieux outiller les intervenants.
5. Consolider les infrastructures vouées à la pratique artistique amateur.

Étant donné que le loisir culturel est un service de proximité, les arrondissements ont un rôle essentiel à jouer pour le rendre accessible et attrayant. Le Diagnostic propose à cet effet des orientations et des mesures qui permettront aux arrondissements montréalais d'élaborer des plans d'action adaptés aux réalités locales. Ainsi, au cours des prochains mois, les arrondissements, leurs partenaires et les acteurs locaux seront invités à participer à une consultation publique pour exprimer leur vision du renouvellement de la pratique artistique amateur dans leur milieu. Un Plan d'action sera ensuite élaboré afin de mettre en œuvre des orientations et des interventions en matière de pratique artistique amateur à Montréal.

Reconnaissant les effets bénéfiques de la pratique artistique amateur sur le développement des individus et des collectivités, la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec ont inclus la pratique artistique amateur dans plusieurs de leurs orientations et politiques, dont l'Agenda 21 de la Culture. Rappelons que la réalisation du Diagnostic de la pratique artistique amateur à Montréal s'inscrit également dans le cadre de la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal 2005-2015 et dans le Plan d'action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle. Pour consulter le Diagnostic, veuillez cliquer sur le lien suivant: ville.montreal.qc.ca/culture/diagnosticpratiqueartistiqueamateur.  

 -30-