Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Projet de PPU du secteur Griffintown : VERS UN MILIEU DE VIE HABITÉ, DURABLE ET INNOVANT

18 octobre 2012

Montréal, le 18 octobre 2012 - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté le projet de Programme particulier d'urbanisme du secteur Griffintown. Ce PPU découle de la démarche d'interaction menée par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) l'automne et l'hiver derniers.

« Le PPU Griffintown est le reflet de notre vision de la ville du 21e siècle. Il favorise l'aménagement d'un milieu de vie complet où la mixité des fonctions contribue à la créativité et à la vitalité économique et culturelle de Montréal, dans un  quartier au riche passé industriel qui se trouve à distance de marche du centre des affaires », a indiqué Michael Applebaum, président du comité exécutif et responsable de l'urbanisme.

« Ce projet de PPU traduit très certainement notre volonté de construire un quartier pour les familles, un quartier durable et novateur où la forme urbaine introduit de nouvelles manières de vivre en ville, où les transports actif et collectif y occuperont une place de choix. Et tout cela, dans le respect de la grande valeur historique du secteur », a fait savoir Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest.

Les fondements du PPU reposent sur l'héritage urbain et architectural de Griffintown et sur l'importance de créer un milieu de vie durable et innovant. Parmi les mesures d'aménagement préconisées dans le document, on compte :

 la création de six nouveaux espaces verts et places publiques, en plus de ceux déjà prévus dans le cadre des projets des Bassins du Havre et de la promenade Smith;
 l'acquisition du paddock de l'écurie Horse Palace pour son aménagement en espace vert en vue d'assurer la commémoration des activités hippiques dans le secteur;
 la reconnaissance du concept de « Corridor culturel de la rue Ottawa » par un ensemble d'interventions, telles que le réaménagement des rues William et Ottawa et la protection et la mise en valeur du patrimoine;
 l'adoption d'une nouvelle approche d'aménagement des rues qui mise sur le verdissement et privilégie la circulation des piétons et des cyclistes.

Au total, une soixantaine de mesures sont proposées. La Ville entend consacrer, au cours des prochaines années, quelque 93 M$ à la réfection et au réaménagement des rues, à l'acquisition et à l'aménagement de terrains à des fins de parcs et d'espaces publics. Précisons, aussi, que les grandes orientations du PPU souscrivent aux axes et aux principes de développement du Plan de développement de Montréal, lequel a inscrit le secteur Griffintown parmi les projets structurants du centre-ville.

Rappelons que le secteur Griffintown connaît une effervescence immobilière sans précédent. Au moment d'entreprendre la démarche d'interaction publique, une vingtaine de projets immobiliers étaient en cours ou à l'étude dans ce secteur qui totalise une superficie de 84 hectares. Ces projets sont susceptibles d'accueillir quelque 8000 nouveaux logements et plus de 150 000 mètres carrés de superficie de plancher commercial. L'OCPM entamera une démarche de consultation formelle cet automne en vue de l'adoption finale du PPU en 2013.

Il est possible de consulter le projet de PPU du secteur Griffintown à l'adresse suivante : montreal2025.com