Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Projet de développement et de mise en valeur des anciens Ateliers du CN de Pointe-Saint-Charles : Le comité exécutif de la Ville Montréal recommande au conseil municipal de Montréal l'adoption d'un nouveau projet bonifié

16 octobre 2012

Montréal, le 16 octobre 2012 - M. Michael Applebaum, président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l'urbanisme, et M. Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, sont heureux d'annoncer l'adoption d'un nouveau projet d'accord de développement entre la Ville et Les Cours Pointe-Saint-Charles inc., pour le développement et la revitalisation des anciens Ateliers du CN de Pointe-Saint-Charles. Ainsi, sur le site de cette ancienne zone industrielle s'élèvera à terme un nouveau milieu de vie complet, à l'avant-garde des grandes tendances en matière de développement urbain, et comprenant des projets résidentiels, commerciaux de même que des pôles d'emplois.

Les bonifications apportées à cet accord de développement sont conformes  aux orientations énoncées au Plan d'urbanisme et tiennent compte des recommandations de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) et des analyses de faisabilité réalisées par la Ville.

« Ce projet d'envergure permettra notamment la réhabilitation d'une friche industrielle, le retour d'un pôle d'emplois dans le secteur de Pointe-Saint-Charles, la réutilisation, la conservation et la mise en valeur des anciens Ateliers du CN, la création d'un pôle communautaire et culturel et la mise en place de mesures favorisant le transport collectif et actif. Il assurera par ailleurs la consolidation de tout un quartier résidentiel avec 825 nouveaux logements, en conformité avec la Stratégie d'inclusion du logement abordable dans les grands projets, et la création de parcs et de places publiques », de déclarer M. Applebaum

Le projet Les Ateliers du CN, sis au 1830-1880, rue Le Ber dans l'arrondissement du Sud-Ouest  comprend trois entités : au nord, les futurs ateliers de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), au centre, la conservation et la réutilisation des bâtiments existants à des fins commerciales et industrielles et au sud, un développement résidentiel sur un terrain vacant.

« Les résultats sont au rendez-vous et nous pouvons tous nous réjouir des nombreux gains faits pour la communauté dans ce dossier. La cession gratuite du Bâtiment 7 à un organisme communautaire, avec en prime le versement d'un million de dollars pour assurer l'intégrité du bâtiment et débuter son aménagement, en est un majeur pour la collectivité », d'ajouter M. Dorais. « Autre bonne nouvelle, 500 000 $ seront investis pour des mesures d'apaisement de la circulation dans les rues avoisinantes, en amont du projet. Finalement, avec le jardinage en bacs prévu dans l'un des nouveaux parcs, nous aurons là des conditions gagnantes pour l'installation des familles », a conclu le maire Dorais.

Ce projet d'accord de développement est conforme aux dispositions de l'article 89 de la Charte de Montréal, au Plan de développement durable de la collectivité montréalaise et aux orientations du Plan de transport.