Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Montréal, ville universellement accessible - Adoption du Plan d'action municipal 2012-2014 et du Bilan des réalisations 2009-2011 en accessibilité universelle

15 octobre 2012

Montréal, le 15 octobre 2012 - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté le Plan d'action municipal 2012-2014 et le Bilan des réalisations 2009-2011 en accessibilité universelle.

« Notre leadership et notre engagement à faire de Montréal une ville universellement accessible se confirme d'année en année et particulièrement avec l'adoption de la Politique municipale d'accessibilité universelle. Le présent plan permettra de poursuivre le travail amorcé depuis dix ans dans une perspective d'amélioration continue. Je tiens d'ailleurs à remercier les partenaires qui contribuent à ces efforts qui font de Montréal une ville plus universellement accessible », a déclaré Mme Jocelyn Ann Campbell, responsable du développement social et communautaire, de la famille et des aînés au comité exécutif.

Le bilan des réalisations 2009-2011 fait état de plus de 200 travaux et initiatives d'accessibilité universelle  complétés ou qui étaient en voie de l'être au 31 décembre 2011. Pour cette même période, près de 100 projets étaient en cours ou partiellement réalisés. Ce sont également ajoutés 37 projets non prévus initialement.

Quant au Plan d'action 2012-2014, plus de 400 engagements y ont été inscrits par 37 unités d'affaires, soit les 19 arrondissements et 18 directions et services. Par exemple, il est prévu d'améliorer l'accessibilité de près de 120 immeubles municipaux et de 40 parcs. De plus, quelque 30 activités de formation soutiendront les intervenants dans le but d'offrir un meilleur service aux personnes ayant des limitations. La réalisation de ce plan a encore une fois bénéficié de l'expertise des représentants du milieu associatif montréalais.

Précisons que dans la foulée du Sommet de Montréal, en 2002, un comité des partenaires a été formé. Il réunit cinq organismes du milieu associatif des personnes ayant des limitations fonctionnelles, soit : ExAequo, AlterGo, le Comité régional des associations pour la déficience intellectuelle (CRADI), le Regroupement des organismes de promotion du Montréal métropolitain (ROPMM) et la Société Logique. Ces cinq organismes représentent plus de 140 associations sur le territoire de la ville.

Le plan d'action triennal s'inspire largement des principes directeurs énoncés dans la Politique municipale d'accessibilité universelle adoptée en juin 2011, puis entérinée par chacun des 19 arrondissements à l'automne de cette même année.

Rappelons que les interventions municipales en accessibilité universelle sont regroupées selon quatre axes : accessibilité architecturale et urbanistique ; accessibilité des programmes, des services et de l'emploi ; accessibilité des communications municipales ; et sensibilisation et formation.

Au-delà des budgets de mise en œuvre des engagements qui sont prévus par les différentes unités administratives et les arrondissements, un budget de 466 000 $ issu de la Direction de la diversité sociale est dédié exclusivement au Programme montréalais de soutien à l'accompagnement en loisir. Par ailleurs, une enveloppe de 2 M $, gérée par la Direction des stratégies et transactions immobilières, est allouée au Programme dédié à l'accessibilité universelle des immeubles municipaux.

Le Plan d'action devra être entériné par le conseil municipal du 22 octobre prochain, en même temps que le Bilan des réalisations 2009-2011.  Par l'adoption du Plan d'action 2012-2014, la Ville répond aux exigences de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, laquelle oblige les municipalités de plus de 15 000 habitants à se doter d'un plan d'action et à le rendre public. 

-30-