Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Comité Jacques-Viger - La Ville de Montréal annonce la nomination des membres de la nouvelle instance consultative en matière d'aménagement urbain

14 septembre 2012

Montréal, le 14 septembre 2012 - Les membres du comité exécutif de la Ville de Montréal ont adopté une résolution visant à approuver la nomination des membres d'une nouvelle instance consultative en matière d'aménagement, d'urbanisme, d'architecture, de design urbain et d'architecture de paysage. Ce nouveau comité consultatif, le Comité Jacques-Viger, aura comme mandat de conseiller et d'appuyer l'administration municipale dans le processus décisionnel entourant divers enjeux relatifs à ces cinq grands axes qui définissent l'aménagement urbain de la métropole. 

Depuis 2002, un comité ad hoc d'architecture et d'urbanisme (CAU) assumait cette fonction consultative, en conseillant la Ville sur les décisions d'urbanisme sous la responsabilité du conseil municipal. Nouvelle instance au statut plus formel, le Comité Jacques-Viger est composé d'experts de haut niveau, choisis en fonction de leurs intérêts, de leur expérience et de leurs compétences dans divers domaines liés à l'aménagement urbain. Leur nomination a suivi un processus transparent, semblable à celui qui pourvoit à la nomination des membres du Conseil du patrimoine de Montréal.

Le Comité Jacques-Viger sera donc présidé par M. Adrien Sheppard, et regroupera les membres suivants : M. Pierre Corriveau, M. Raphaël Fischler et Mme Marie Lessard, pour une période de 2 ans, ainsi que  Mme Manon Asselin, Mme Josée Bérubé, Mme Sophie Beaudoin, M. Philippe Lupien, et M. Christian Thiffault, pour une période de 3 ans. Ces nominations seront effectives à compter du 15 octobre 2012.

Le Règlement sur le Comité Jacques-Viger prévoit que le comité soit constitué de 9 membres, dont un président et un vice-président. Les 37 candidatures reçues ont été examinées par un jury composé de :

• M. Michael Applebaum, maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce et président du comité exécutif;
• Mme Élaine Ayotte, conseillère municipale du district de Marie-Victorin;
• M. Richard Bergeron, conseiller municipal du district de Jeanne-Mance;
• M. Luc Gagnon, chef de la Division d'urbanisme et d'aménagement urbain de la Direction du développement économique et urbain;
• Mme Isabelle Dumas, chef de la Division de l'expertise en patrimoine et de la toponymie de la Direction de la culture et du patrimoine.

Le choix des membres du Comité Jacques-Viger a été mené de façon à regrouper des expertises variées et d'assurer un équilibre entre des représentants de la pratique privée et des milieux de l'enseignement et de la recherche. De plus, dans la perspective d'assurer la transition entre le comité ad hoc d'architecture et d'urbanisme et le Comité Jacques-Viger, ce dernier comporte, outre le président, une part égale d'anciens membres du CAU, et de nouveaux membres.

Notons que cette résolution devra être approuvée par les membres du Conseil municipal, lors de la séance du 24 septembre prochain.

-30-