Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Programme triennal d'immobilisations 2013-2015: la Ville poursuit ses investissements pour donner aux citoyens des infrastructures sécuritaires et performantes

30 août 2012

Montréal, le 30 août 2012 - Le président du comité exécutif, M. Michael Applebaum, a présenté le programme triennal d'immobilisations (PTI) 2013-2015 de la Ville de Montréal. Doté d'une enveloppe de 4,1 milliards de dollars, ce PTI s'inscrit dans la volonté de l'Administration montréalaise de poursuivre les investissements dans les secteurs désignés comme étant prioritaires : les infrastructures de l'eau et de transport. Avec des enveloppes respectives de 1,4 G$ et de 1,1 G$, ces domaines accaparent plus de 60 % des investissements du PTI.

« Nous sommes en train de combler le déficit d'entretien accumulé pendant des décennies. Avec ce PTI, nous prenons les moyens nécessaires pour donner aux citoyens des infrastructures fiables et performantes. Notre objectif est clair : rebâtir les fondations de Montréal. Il s'agit d'une question de santé, de sécurité publique et de responsabilité envers les générations futures », a déclaré M. Applebaum.

Ainsi, au cours des trois prochaines années, 75 % du PTI sera affecté à la protection et à la réhabilitation d'éléments d'actif déjà existants, alors que 25 % servira à la réalisation de nouveaux projets. Cette répartition reflète l'importance qu'accorde l'administration à la préservation de l'actif et du patrimoine montréalais.

Infrastructures de transport
D'ici 2015, la Ville injectera 1,1 G$ dans les infrastructures de transport afin de maintenir en état un réseau routier vieillissant, comprenant plus de 5 000 kilomètres de chaussée et près de 600 structures. L'administration consacrera 108 M$ aux ponts, tunnels et viaducs considérés comme prioritaires.

D'autre part, 100 M$ seront investis dans l'abaissement de l'autoroute Bonaventure et le réaménagement du secteur adjacent à ce boulevard. Le carrefour Pie IX–Henri-Bourassa sera complètement refait, grâce à un investissement de 34 M$, et près de 23 M$ seront consacrés au développement de projets connexes aux travaux entrepris par le Ministère des Transports du Québec dans le réaménagement de l'échangeur Turcot, de l'échangeur Dorval et de certaines infrastructures à proximité de l'aéroport Montréal-Trudeau.

Maintenir les investissements dans les infrastructures de l'eau
En 2013, la Ville injectera 420 M$ dans les infrastructures de l'eau, et le montant total prévu pour les trois prochaines années s'élève à 1,4 G$. Ces investissements seront principalement affectés à la production d'eau potable, à la réhabilitation des conduites du réseau principal de distribution et d'égouts, à la mise à niveau des usines de traitement des eaux usées, à la construction de bassins de rétention et à la réfection des réservoirs des stations de pompage.

Afficher un parti pris sans équivoque pour le transport actif et collectif
La Ville fournit une contribution annuelle de près de 400 M$ à la STM. Ces investissements portent des fruits : pour la seule année 2011, la STM a vu le nombre de déplacements bondir de 4,2 %.

D'autre part, la Ville accompagne l'Agence métropolitaine de transport (AMT) dans le déploiement du train de l'Est. En plus d'élargir et de prolonger le boulevard Maurice-Duplessis au coût de 20 M$ pour permettre un accès à la future gare de Rivière-des-Prairies, la Ville investira plus de 5 M$ pour faciliter l'accès à la gare de Pointe-aux-Trembles et réaménager les terrains vacants adjacents au futur quartier de la gare. De plus, en investissant 33 M$ sur trois ans dans le projet de service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX, la Ville s'engage avec l'AMT dans la réalisation d'un système intégré de transport.

Des modes de transport actif accessibles au plus grand nombre
La Ville injectera près de 40 M$ dans le développement et la mise aux normes de son réseau de pistes cyclables. Ce montant s'ajoute aux 48 M$, consentis entre 2004 et 2011, qui ont permis de construire 190 kilomètres de pistes cyclables additionnelles sur le territoire.

Afin d'améliorer la sécurité des piétons, la Ville réalisera des aménagements concrets tels que l'élargissement des trottoirs, l'ajout de passages piétonniers prioritaires dotés d'une signalisation et l'intégration de décomptes lumineux à de nombreuses intersections. Ces mesures continueront d'être déployées dans les arrondissements grâce à des investissements de 41 M$.

Rendre les milieux de vie plus accueillants, agréables et sécuritaires
La Ville investira 252 M$ dans les parcs et les espaces verts. Cette somme sera utilisée pour bonifier les équipements de jeu, aménager les espaces verts, protéger les milieux naturels et procéder à la réfection de divers éléments de mobilier urbain comme les gradins, les lampadaires et les fontaines. Ces investissements s'inscrivent à l'intérieur d'une cure de rajeunissement amorcée en 2003. Par ailleurs, un montant de près de 50 M$ sera affecté à la poursuite de l'aménagement d'un chemin de ceinture du mont Royal, à la réhabilitation du troisième sommet, qui aura une superficie de 23 hectares, à la remise à neuf du bassin du lac aux Castors, à l'illumination de la croix et à la protection des éléments patrimoniaux du mont Royal. Les nombreux parcs répartis dans les 19 arrondissements bénéficieront quant à eux d'une enveloppe de 73 M$ sur trois ans.

Encourager la pratique des sports et les activités récréatives
La Ville a récemment démarré deux projets d'envergure dans le domaine sportif : la construction du centre de soccer intérieur Saint-Michel et d'un complexe sportif dans l'arrondissement de Saint-Laurent. Ces projets représentent des investissements respectifs de 31 M$ et de 43 M$.

Les nombreux arénas de la ville font l'objet d'une cure de rajeunissement intensive amorcée en 2010. D'ici 2015, la Ville injectera près de 91 M$ supplémentaires dans une vingtaine d'arénas, dont ceux de Rosemont–La Petite-Patrie, d'Ahuntsic-Cartierville et de Saint-Léonard.

Les piscines municipales font également l'objet d'une attention. Grâce à une injection de 2,6 M$, diverses installations bénéficieront de jeux d'eau et d'espaces familiaux au cours des trois prochaines années, dont celles des parcs André-Laurendeau, Jeanne-Mance, La Fontaine et De Gaspé.

Quant à la piscine du parc Jean-Drapeau, très populaire auprès des familles montréalaises, elle sera l'hôte des Championnats mondiaux de la FINA en 2014. La Ville y investira 10 M$ pour rénover les installations du bassin olympique et accueillir cette compétition internationale dans le respect des standards sportifs en vigueur.

Montréal, métropole culturelle
Le réseau des 43 bibliothèques municipales subit actuellement une profonde mutation. D'abord, 19 M$ seront investis dans la construction de la nouvelle bibliothèque Marc-Favreau, dans l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.

Le réseau des bibliothèques s'affaire à renouveler l'expérience de ses usagers. Pour y arriver, 50 M$ seront injectés. Cet argent servira notamment à l'implantation de la technologie d'identification des documents par fréquence radio (RFID) dans l'ensemble du réseau, grâce à un investissement de 10 M$. La mise en commun du réseau informatique, couplée au système RFID, permet le traçage des documents. Quant aux bibliothèques des arrondissements de Saint-Laurent et de Pierrefonds-Roxboro, elles profiteront d'une nouvelle philosophie en matière de design afin d'intégrer des principes modernes d'architecture. Des espaces dédiés favorisant à la fois la lecture, le travail en groupe, l'utilisation des outils informatiques et le partage des connaissances y seront aussi ajoutés.

Une ville fière de son patrimoine
Afin de remettre en valeur le riche héritage de divers secteurs, 71 M$ seront investis dans l'aménagement du Vieux-Montréal, la revitalisation du pôle Frontenac, l'embellissement du Quartier chinois et le renouvellement du square Cabot.

Investir dans les logements abordables
Par le biais d'investissements totalisant plus de 15 M$ d'ici 2015, la Ville s'assurera qu'elle rencontre ses objectifs en matière de logements sociaux et communautaires qui seront offerts dans les projets immobiliers suivants : les Bassins du Nouveau Havre, le quartier de la gare de Pointe-aux-Trembles, le golf de l'Est, le Faubourg Contrecœur, Norampac, les places l'Acadie et Henri-Bourassa.

Assurer la sécurité publique
Pour garantir la sécurité des citoyens et celle du personnel intervenant, la Ville investira 143 M$ en sécurité publique. Des investissements de 66 M$ serviront au déploiement du système évolué de radiocommunication vocale (SÉRAM) sur l'ensemble de l'agglomération de Montréal. Par ailleurs, le programme de protection des casernes de pompiers se poursuit grâce à des investissements de 20 M$. Près de 8 M$ seront investis dans la construction de deux nouvelles casernes dans l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro et de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Finalement, un montant de 34 M$ sera investi dans les programmes de remplacement des véhicules de police et d'incendie.

Gérer les matières résiduelles
La Ville continue à mettre en œuvre des actions concrètes pour diminuer la quantité de matières résiduelles à enfouir. Près de 34 M$ seront investis dans la construction, la réfection et la réhabilitation d'infrastructures de gestion des matières résiduelles. En 2012, le 7e écocentre municipal, situé dans l'arrondissement de LaSalle, a ouvert ses portes, et le projet d'ouverture d'un écocentre dans l'arrondissement de Saint-Laurent a été mis en branle. Au cours des prochaines années, la Ville compte moderniser le traitement des matières résiduelles sur son territoire. Des investissements de 6 M$ sont prévus à cet effet.

Affirmer le leadership de Montréal comme métropole
D'ici 2015, 30 M$ seront investis par la Ville pour soutenir la construction du CHUM et du CUSM. Montréal poursuivra la phase 2 du Quartier des spectacles en engageant des fonds de 27 M$ pour achever le réaménagement du secteur de la Place des Arts. La phase 2 des travaux viendra bonifier davantage ces lieux de rassemblement.

Des grands sites reconvertis
Montréal s'est engagée à redonner vie à de grands sites urbains sous-utilisés et a ciblé particulièrement le Havre de Montréal, le campus d'Outremont, le triangle Namur–Jean-Talon Ouest et le Technoparc de Montréal comme sites à redynamiser. Pour soutenir cette revitalisation et accompagner les promoteurs de projets, la Ville de Montréal injectera 210 M$ dans les infrastructures de ces quatre sites au cours des trois prochaines années.

En route vers le 375e
En 2017, Montréal célébrera son 375e anniversaire. Afin de marquer l'événement, la Ville investira 475 M$ entre 2012 et 2017 pour des projets qui enrichiront notre mémoire collective. Parmi les projets retenus, mentionnons le développement du chemin de ceinture du mont Royal, les aménagements du Complexe environnemental de Saint-Michel, certains projets d'Espace pour la vie et le réaménagement du parc Jean-Drapeau.

« La Ville passe à l'action pour s'assurer que ses citoyens, particulièrement les jeunes familles, vivent, travaillent et se divertissent à Montréal. Avec ces investissements dans les sphères de la vie montréalaise, nous relevons la barre afin de satisfaire les attentes élevées des Montréalais à l?égard de leur ville », a ajouté M. Michael Applebaum.

- 30 -