Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Grandes conférences d'Espace pour la vie : De nouvelles pistes pour la santé humaine grâce à l'alimentation des chimpanzés

29 août 2012

Montréal, le 29 août 2012 - Le 12 septembre à 19 h 30, Espace pour la vie accueille avec grand plaisir Sabrina Krief, vétérinaire et maître de conférences au Muséum national d'Histoire naturelle. Elle prononcera une conférence grand public à l'amphithéâtre du Biodôme de Montréal : Dans les pas des chimpanzés… vers de nouvelles pistes pour la santé humaine. Ses travaux novateurs portent sur les propriétés pharmacologiques surprenantes de plantes consommées par les chimpanzés sauvages d'Afrique et l'incidence qu'une telle découverte pourrait avoir sur la santé humaine.

 

Déjouer le paludisme

Activement impliquée dans des études sur le terrain dans le Parc national de Kibale, en Ouganda, Sabrina Krief a observé de très près le comportement des chimpanzés sauvages. Depuis 15 ans, elle étudie leurs habitudes de vie, leur alimentation et leur santé. Elle a ainsi pu constater que les chimpanzés consomment, sur une base régulière, des parties de plantes dont les propriétés pharmacologiques agissent pour contrer les parasites digestifs ou les parasites responsables du paludisme, ainsi que les cellules cancéreuses. Fait remarquable, ses observations minutieuses ont démontré que ces mêmes chimpanzés, quand ils sont atteints de plusieurs parasites agents du paludisme, ne présentent à peu près aucun symptôme… Si l'on considère qu'en 2010, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) rapportait que 216 millions d'êtres humains étaient atteints de paludisme, on voit tout de suite l'intérêt de sa découverte pour l'amélioration de la santé humaine. Ses recherches ouvrent de nouvelles et passionnantes pistes pour le traitement d'une maladie qui affecte des segments importants de populations, dont les enfants, dans les zones intertropicales de l'Amérique, de l'Asie et dans une grande partie de l'Afrique.

 

Engagée pour la sauvegarde des chimpanzés

Vétérinaire de profession, Sabrina Krief a fait un doctorat en phytochimie à l'Institut de Chimie des Substances Naturelles et au Muséum national d'Histoire naturelle, puis un postdoctorat. En 2004, elle a intégré l'équipe d'Écoanthropologie et d'Ethnobiologie du Muséum national d'Histoire naturelle, un établissement public français de recherche et d'enseignement. Elle poursuit activement ses travaux de recherche sur les chimpanzés en Ouganda, dans le cadre d'un nouveau projet de recherche et de conservation initié en 2009 avec son mari, Jean-Michel Krief. Ensemble, ils ont fondé une association qui a pour but de sensibiliser les collectivités locales africaines ainsi que la communauté internationale aux graves dangers qui menacent actuellement la survie des grands singes d'Afrique. En partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle, l'UNESCO et la Coopération française, ils ont développé du matériel pédagogique pour diffuser leur message. Selon madame Krief, « Nous sommes à l'origine des menaces qui pèsent sur les grands singes, mais nous sommes les seuls à pouvoir agir pour les sauver… »

 

La conférence de Sabrina Krief a été réalisée avec le soutien du Service de Coopération et d'Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec et l'Association des communicateurs scientifiques (ACS).

 Conférence Dans les pas des chimpanzés… vers de nouvelles pistes pour la santé humaine

Où : Biodôme de Montréal, 4777, avenue Pierre-De Coubertin

Quand : 12 septembre 2012, à 19 h 30.

Tarifs : Adultes : 15 $ / Aînés (65 ans et plus) : 14 $ / Étudiants : 11,25 $

Billets en vente sur lavitrine.com

Nombre de places limité

Stationnement : 3000 rue Viau (payant)

Métro Viau

 

-30-

  

Renseignements :

Nadine Fortin, chargée de communication

514 868-3053/ 514 250-7753

nadine.fortin@ville.montreal.qc.ca

 

François Ouellet, adjoint aux communications

514 872-3232

fouellet_2@ville.montreal.qc.ca

 

 

Mathieu Paquette
Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS)
Coordonnateur des communications et chargé de projets
mpaquette@acs.qc.ca
514 508-5544 poste 222