Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les créateurs montréalais seront à l'honneur à la Mercè de Barcelone

23 août 2012

Montréal, le 23 août 2012 - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, en compagnie de la responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Helen Fotopulos, est heureux d'annoncer que la Ville de Montréal sera à l'honneur lors de la présentation de la Mercè de Barcelone, événement culturel annuel incontournable de la capitale catalane, qui se tiendra cette année du 21 au 24 septembre prochain. C'est à titre de ville étrangère invitée que la métropole québécoise aura l'occasion de mettre en valeur la créativité, le dynamisme et le talent qui font sa réputation comme métropole culturelle d'envergure sur la scène internationale. Pour ce faire, la Ville de Montréal s'associe à Tourisme Montréal et aux créateurs de Moment Factory, entreprise spécialisée dans la production multimédia, afin d'assurer à la métropole une visibilité à la hauteur de l'événement.

« Montréal et Barcelone sont deux villes qui partagent depuis longtemps beaucoup de points en commun. Créatives et festives, nos deux villes se distinguent par leur vitalité culturelle peu commune. Cette grande fête qu'est la Mercè est un événement unique en Espagne et dans toute l'Europe et nous sommes très heureux que Montréal ait été choisie comme ville invitée à cette grande célébration. C'est avec beaucoup de fierté que la Ville de Montréal s'associe à Tourisme Montréal et à Moment Factory, l'un des fleurons de l'industrie montréalaise du multimédia, afin de représenter la métropole à cet événement grandiose », a déclaré le maire Tremblay.

« Quelle fierté pour Montréal d'être la ville à l'honneur de La Mercè! Il ne fait aucun doute que les impacts de cette présence, qui promet d'être fort remarquée, transcenderont les frontières de l'Espagne pour faire connaître la créativité montréalaise à l'ensemble du continent européen. Nous remercions la Ville pour cette heureuse initiative qui permettra d'accroître le rayonnement exceptionnel dont Montréal bénéficie actuellement », a conclu l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Un spectacle multimédia de grande envergure

C'est donc par la présentation d'un spectacle multimédia de grande envergure sur la basilique de la Sagrada Familia, que Montréal rendra un hommage bien particulier au génie créatif du célèbre architecte catalan Antoni Gaudi. Intitulé Montréal signe Ode à la vie, ce spectacle grandiose conçu par Moment Factory à partir d'une idée originale de Renaud-Architecture d'événements, illuminera pendant trois soirs la façade de la Sagrada Familia, une première pour ce véritable joyau architectural de la capitale catalane. Événement en sept actes, Montréal signe Ode à la vie se veut un tribut à la création du monde et s'inspire des croquis colorés originaux de Gaudi et des mots de l'architecte pour qui la couleur était l'essence de la vie. C'est donc une véritable fresque vivante, composée de couleurs, de lumière et de son, que pourront admirer plus de deux millions de Barcelonais et de visiteurs venus des quatre coins du monde.

« L'équipe de Moment Factory s'est investie avec détermination dans ce projet exceptionnel. L'opportunité de faire vivre la façade de la Sagrada Familia constitue l'un des plus grands défis créatifs et techniques de la jeune histoire de Moment Factory. Afin de mettre en valeur toute la richesse des détails de l'œuvre de Gaudi, nous avons recours à plusieurs technologies de pointe notamment notre système X-Agora. Nous souhaitons que le spectacle témoigne avec émotion et magie du talent créatif montréalais », a ajouté M. Éric Fournier, producteur exécutif chez Moment Factory.

Montréal signe une programmation exceptionnelle

Le talent créateur montréalais sera également mis en valeur à la Mercè lors de la présentation par le Cirque Éloize d'une création sur mesure qui proposera des disciplines de cirque parmi les plus représentatives de sa création, dont la roue Cyr, la barre russe et le cerceau aérien. De plus, les désormais célèbres Piknics Électroniks, créés à Montréal il y a dix ans, se tiendront au Jardin Joan Brossa, sur le Montjuïc. Ce rassemblement amical et familial unique, où est diffusée une musique électronique de grande qualité, saura assurément ravir les Barcelonais et les visiteurs. Le groupe Le Vent du Nord, quant à lui, proposera quelques unes de ses compositions originales ainsi que des œuvres tirées du répertoire traditionnel québécois.

Afin de s'assurer du succès de la représentation montréalaise à la Mercè, la Ville de Montréal a offert un soutien financier de 250 000 $ à Tourisme Montréal afin d'accroître la visibilité de la métropole lors de l'événement. La participation de Montréal aux célébrations de la Mercè est rendue possible grâce aux efforts concertés entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, Tourisme Montréal et l'Institut de la culture de Barcelone (ICUB).

Ce projet est réalisé par la Ville de Montréal, en collaboration avec le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, grâce à l'aide financière accordée à la Ville de Montréal pour soutenir sa stratégie de développement Imaginer - Réaliser Montréal 2025. Notons que la Ville de Barcelone ajoute une somme de 120 000 Euros pour la participation de Montréal à la Mercè. Ce montant sera consacré au soutien technique pour la présentation multimédia de Moment Factory à la Sagrada Familia.

À propos de la Mercè de Barcelone

Accueillant chaque année plus de 2 millions de personnes, cet événement de renommée mondiale propose une programmation qui présente plus de 600 activités locales et internationales et met en scène plus de 2 000 artistes. Depuis 2006, la Ville de Barcelone convie officiellement une ville étrangère à prendre part aux célébrations de la Mercè lui offrant ainsi une belle occasion de faire la promotion de sa vitalité et de son identité culturelle. Ainsi, après Saint-Pétersbourg (2011), Dakar (2010), Istanbul (2009), Quito (2008) et Medellín (2006), c'est maintenant au tour de Montréal, première ville nord-américaine à prendre part aux célébrations.

-30-