Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 14 août 2012

15 août 2012

Montréal, le 15 août 2012 - Réunis mardi soir pour la séance régulière du mois d'août, les membres du conseil d?arrondissement de Ville-Marie ont donné le coup d'envoi à la revitalisation de trois parcs et autorisé la tenue de nombreux événements publics qui permettront à la saison estivale de se poursuivre en mode festif au centre-ville de Montréal.

Des parcs se refont une beauté

Depuis quelques années, plusieurs parcs de l'arrondissement ont subi une cure de rajeunissement. Le conseil poursuit les efforts en ce sens en autorisant une dépense de 838 220,79 $ pour des travaux de réaménagement dans trois espaces verts : le petit parc situé dans le quadrilatère formé par les rues Ontario Est, la Fontaine, Alexandre-DeSève et Plessis (P.A.Q. 18), le parc Lucien-L'Allier - Saint-Jacques, situé à l'intersection des rues Lucien-L'Allier et Saint-Jacques, et le parc Walter-Stewart, situé à l'intersection des rues Dufresne et Larivière.

Le premier fera l'objet d'un réaménagement complet comprenant, entre autres, l'aménagement d'un sentier, la construction d'une scène entourée d'une placette, l'installation de mobilier urbain et de l'amélioration du système d'éclairage. Dans le deuxième, l'aire de jeu pour les jeunes de 2 à 5 ans sera réaménagée, une clôture ornementale et du mobilier urbain seront installés et le système d'éclairage sera amélioré. Enfin, le terrain de baseball désuet et en mauvais état du troisième sera rafraîchi.

Deux nouveaux projets immobiliers dans Ville-Marie

Les membres du conseil ont adopté en première lecture deux nouveaux projets particuliers d'urbanisme, l'un dans le Quartier international et l'autre dans le district de Sainte-Marie.

Le premier prévoit notamment la restauration complète du bâtiment sis au 634, rue Saint-Jacques et de sa façade, la reconstruction de sa corniche ainsi que l'ajout d'un édifice de 25 étages de facture contemporaine légèrement en retrait par rapport à l'implantation de l'immeuble ancien. Ce complexe à usage mixte devrait compter 57 logements, alors que des espaces commerciaux occuperaient le rez-de-chaussée sur 227 mètres carrés. 

Le deuxième concerne la construction d'un bâtiment exclusivement résidentiel de quatre étages avec stationnement souterrain. Situé au 2057, avenue Papineau, il devrait comprendre 32 unités d'habitation et contribuer à la revitalisation urbaine entamée dans ce secteur, dont la vocation traditionnelle était résidentielle.

Ces deux projets ont reçu un avis favorable avec conditions du comité consultatif d'urbanisme et seront soumis à une assemblée publique de consultation le 23 août prochain. Celle-ci aura lieu à compter de 18 heures à la salle du conseil de l'arrondissement (800, boulevard De Maisonneuve Est).
De nouveaux équipements pour mieux servir les résidants

Afin de faciliter le travail des équipes des Travaux publics, le conseil a autorisé des dépenses totalisant 567 703,33 $ pour l'achat de nouveaux équipements. Ceux-ci serviront notamment aux travaux d'aqueduc, au transport de matériaux en vrac, à l'épandage d'abrasif et au déneigement l'hiver ainsi qu'à l'arrosage d'arbres et de fleurs en été.

Coup de pouce de 300 000 $ au centre-ville!

Dans le but d'appuyer les acteurs socioéconomiques du centre-ville, durement éprouvés ce printemps par des événements sociaux et des problématiques d'accessibilité, l'arrondissement a réservé une somme de 300 000 $ pour soutenir la réalisation de nouveaux projets et initiatives contribuant, par des animations urbaines événementielles diversifiées, à accroître l'achalandage des artères commerciales.

Le Groupe Sensation Mode a été le premier bénéficiaire de cette aide exceptionnelle et non récurrente en obtenant une subvention de 15 000 $ pour son Rallye Shopping, qui s'est tenu le 2 août dernier dans le cadre du Festival mode et design de Montréal. La Société des arts technologiques a de son côté reçu 7 000 $ pour l'événement Omnivore World Tour, qui aura lieu du 17 au 20 août. Démonstrations de cuisine, chefs locaux et chefs invités oeuvrant en duo dans certains restos, dégustation de produits locaux et grande fête mêlant chefs et D.J. seront au programme. Plusieurs cantines mobiles borderont également la place de la Paix pendant l'événement, donnant ainsi l'occasion aux résidants, passants et visiteurs d'expérimenter une alimentation de rue de qualité.

Soutien financier à divers organismes

Toujours soucieux de contribuer à la vitalité de l'arrondissement, de soutenir le développement d'activités diverses et de soutenir ses résidants les plus fragilisés, le conseil a signé des ententes avec les partenaires culturels et sociocommunautaires suivants, auxquels il a également accordé des contributions :

• l'Écomusée du fier monde (30 000 $), pour la réalisation des activités liées à son 30e anniversaire;
• le Club de soccer Les Boucaniers (5 620,06 $), pour son programme sportif;
• les Escales Improbables de Montréal (5 000 $), pour leur volet Escales de Ville;
• et Exeko (2 000 $), pour la réalisation de l'événement culturel multidisciplinaire D'un œil différent, qui rassemble des artistes ayant ou non une déficience intellectuelle.

L'été se poursuit dans Ville-Marie!

La belle saison n'est pas terminée et, grâce à de nombreuses autorisations d'occupation du domaine public, Ville-Marie continue d'offrir aux petits et grands une programmation estivale variée, ponctuée de nombreuses activités, dont :

• le Festival des Films du Monde, du 23 août au 3 septembre;
• le Marché public de Pointe-à-Callière, les 25 et 26 août;
• les journées Portes ouvertes du Château Ramezay, les 25 et 26 août
• l'exposition 10/15 Publicité Sauvage fête 25 ans et demi d'affichage, du 1er septembre au 15 octobre sur Le Parterre du Quartier des spectacles;
• le volet Escales de Ville du 9e festival international Les Escales Improbables, du 2 au 11 septembre sur la promenade des Artistes du Quartier des spectacles;
• le Festival d'art émergent OUMF 2012, du 4 au 8 septembre dans le Quartier latin;
• le Grand Prix Cycliste de Montréal, le 9 septembre, qui verra l'élite mondiale du cyclisme masculin affronter un redoutable parcours autour du mont Royal, en plein centre-ville.

À cela s'ajoutent de nombreuses soirées ciné-parc ainsi que diverses activités sportives, culturelles et sociales (yoga, danse, concerts, barbecues, bazars, etc.), dans les parcs et autres espaces publics de l'arrondissement.
 

- 30 -