Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Le projet d'agrandissement de la bibliothèque franchit une autre étape

21 juin 2012

Montréal, le 21 juin 2012 - Au cours d'une séance extraordinaire qui s'est tenue jeudi dernier, le conseil d'arrondissement de L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève a approuvé le programme fonctionnel et technique du projet d'agrandissement et de rénovation de la bibliothèque de L'Île-Bizard, conformément aux dispositions du programme de rénovation, d'agrandissement et de construction de bibliothèques publiques de Montréal. Le projet d'agrandissement, d'un coût total établi à 1,8 millions, franchit ainsi une étape importante devant mener au lancement de l'appel d'offres pour des services professionnels en architecture et en ingénierie.

Le projet d'agrandissement de la bibliothèque de L'Île-Bizard s'inscrit dans les actions prises pour répondre aux objectifs du plan de consolidation du réseau montréalais des bibliothèques et aux besoins de la collectivité locale en matière de services de ce type. Il s'agira principalement de réaménager les espaces intérieurs de la bibliothèque actuelle et d'agrandir le bâtiment en fonction des besoins identifiés et des contraintes de l'architecture existante et du site. Au-delà de répondre aux objectifs de consolidation, le réaménagement de la bibliothèque et son agrandissement visent à se rapprocher du modèle de la «bibliothèque du 21e siècle» en faisant une plus grande place aux adolescents, aux technologies du multimédia et en créant des espaces conviviaux favorisant les rencontres et les échanges par un nombre accru de places assises, par un espace café et par l'ajout d'une salle polyvalente. À cela, s'ajoute l'implantation de la technologie RFID permettant la mise en place du libre-service au moyen d'un système de prêt et retour automatisé.

Deux nominations
Lors de cette séance, le conseil a aussi procédé à deux nominations. M. Stéphane Bernaquez prendra dès le 9 juillet les rênes de la Division de l'aménagement urbain et de la sécurité publique. M. Bernaquez détient un baccalauréat en architecture et dirige présentement la Division des permis et de l'inspection dans l'arrondissement du Sud-Ouest. Pour sa part, madame Nancy Bergeron entrera en poste dès le 3 juillet à titre de conseillère en ressources humaines. Diplômée en relations industrielles, madame Bergeron occupait un poste similaire chez Hydro-Québec depuis 2003.  

Réfection d'une partie de la rue Cherrier
Enfin, lors de cette séance, le conseil a également accordé un contrat pour une somme maximale de 48 749,40 $ taxes comprises, à la firme CIMA+ pour les services professionnels concernant la réalisation des plans, devis et documents d'appel d'offres pour la réfection de la rue Cherrier, entre la montée Wilson et la rue Montigny, ainsi qu'un contrat à Services EXP inc., pour un maximum de 12 877,20$ taxes incluses, afin de réaliser une étude géotechnique et de caractérisation environnementale pour ce même tronçon de 1,75 km. Les travaux seront réalisés cette année.

- 30 -