Montréal pour les :

LOGEMENT SOCIAL ET COMMUNAUTAIRE - La Maison des sourds est inaugurée à Villeray

26 juin 2012

Montréal, le 26 juin 2012 - La sénatrice Suzanne Fortin-Duplessis, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le député de Viau et adjoint parlementaire au ministre des Finances, monsieur Emmanuel Dubourg, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la Société d'habitation du Québec (SHQ), monsieur Laurent Lessard, le responsable de l'habitation et du logement social au comité exécutif de la Ville de Montréal, monsieur Gilles Deguire, et le maire de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, madame Anie Samson, sont heureux de souligner l'inauguration officielle de la Maison des Sourds. La construction de cet ensemble d'habitation communautaire qui offre 60 logements abordables à des personnes sourdes, sourdes-aveugles ou malentendantes a nécessité un investissement totalisant plus de 11,2 M$ dont près de 4 M$ ont été consentis par les gouvernements du Canada et du Québec.

Outre le gouvernement du Canada, par l'entremise de l'Entente de prolongation de l'Initiative en matière de logement abordable et du Plan d'action économique du Canada, et le gouvernement du Québec, en vertu du programme AccèsLogis Québec de la SHQ, la Ville de Montréal a contribué au projet pour plus de 1,1 M$, montant remboursé par la Communauté métropolitaine de Montréal à même le Fonds du logement social auquel participent les 82 municipalités de son territoire, dont la Ville de Montréal qui en finance près de la moitié. Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont par ailleurs accordé, à parts égales, une aide financière additionnelle de près de 48 000 $ dans le cadre du programme Rénovation Québec.

« Grâce au Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement prend des mesures concrètes pour assurer la reprise économique et créer les conditions pour une croissance à long terme. Le financement de projets tels que la Maison des Sourds améliorera non seulement les conditions de logements pour les personnes sourdes, sourdes-aveugles ou malentendantes de Montréal, mais il permettra également de stimuler l'économie locale et de créer des emplois », a déclaré la sénatrice Fortin-Duplessis.

« La Maison des Sourds joue un rôle essentiel dans notre communauté en offrant à des personnes sourdes, sourdes-aveugles ou malentendantes des logements abordables de qualité adaptés à leurs besoins et un milieu de vie agréable et propice à leur épanouissement. Notre gouvernement ne pouvait qu'appuyer un tel projet et je tiens à féliciter tous ceux qui y ont contribué, de concert avec la SHQ », a souligné le député Emmanuel Dubourg, en présence de la présidente du conseil d'administration de la Maison des Sourds, madame France Beaudoin, et de partenaires du milieu.

« Pour notre Administration, c'est un événement heureux de voir enfin achevée la Maison des Sourds. Cette réalisation permet de loger convenablement des personnes atteintes de surdité qui connaissent des difficultés, voir des injustices, à l'égard du logement. Celles-ci trouvent dans leur « maison » un milieu de vie agréable et sécuritaire, qui met l'accent sur l'accessibilité universelle et offre des aménagements répondant aux besoins spécifiques de personnes aux prises avec plusieurs types de limitation fonctionnelle », a soutenu monsieur Gilles Deguire. »

« Nous tenons à exprimer notre fierté pour la réalisation de ce projet d'habitation unique à Montréal. C'est un beau projet qui voit le jour aujourd'hui dans notre arrondissement. Un projet qui répond entre autres aux besoins de la communauté sourde et malentendante en matière d'accessibilité à des logements abordables, un lieu propre à eux qui leur offre un pied à terre dans un coin de la Ville où la communauté a des racines très profondes », a commenté le maire de l'arrondissement de Villeray─Saint-Michel─Parc-Extension, madame Anie Samson. »

Précisons que 47 des locataires de la Maison des Sourds peuvent bénéficier du Programme de supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien supplémentaire, devraient débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger. Le supplément au loyer versé représentera, sur une période de cinq ans, une aide financière additionnelle totale de plus de 790 000 $. De ce montant, plus de 711 000 $ seront versés par la SHQ et quelque 79 000 $ seront consentis par la Ville de Montréal.

Soulignons que ce projet, comme tous les projets réalisés en vertu du programme AccèsLogis Québec, a été conçu de manière à obtenir la certification Novoclimat. Pour l'aider à répondre à cette exigence, qui témoigne bien de l'importance accordée à l'amélioration de l'efficacité énergétique par le gouvernement du Québec, le projet a reçu une subvention de plus de 117 000 $ du Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada investira plus de 2 G$ dans le logement. De ce montant, 1,7 G$ seront consacrés au soutien de près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Au Québec, cela représente quelque 129 550 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages vivant dans des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes à risque de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Pour en savoir davantage sur la manière dont la SCHL soutient l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1 800 668-2642 ou visitez www.schl.gc.ca/.

Dans le budget 2012-2013, le gouvernement du Québec a annoncé son intention de construire 3 000 logements additionnels, portant ainsi à 35 000 l'objectif de nouveaux logements à prix abordable au Québec. Cela représente 180 M$ de plus consentis en vertu des programmes AccèsLogis Québec et Logement abordable Québec – volet privé. Cette somme hausse à près de 1,5 G$ l'aide totale accordée depuis 2003 à ce chapitre.

Depuis 2003, 12 876 logements communautaires et abordables ont été réalisés, ou sont en voie de l'être, dans la ville de Montréal, ce qui représente des investissements totalisant plus de 1,7 G$ de la part des gouvernements et de leurs partenaires.

La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses divers programmes, elle soutient plus de 240 000 ménages sur tout le territoire québécois. Pour obtenir plus de renseignements sur ses programmes et services, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.