Calendrier des activités entourant le 370e anniversaire de la fondation de Montréal

16 mai 2012

Montréal, le 16 mai 2012 – Dans le cadre des commémorations du 370e anniversaire de la fondation de Montréal, le 17 mai, la Ville de Montréal tient à inviter les Montréalais et les Montréalaises à prendre part aux activités qui se tiendront dans la métropole au cours des prochains jours.

Le 17 mai

-  Le conseil municipal sera amené à adopter la proclamation visant à reconnaître Jeanne Mance fondatrice de Montréal à l'égal de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve.

- Le Quartier des spectacles soulignera également la date anniversaire de la fondation de la ville, tout en célébrant le début de la saison estivale. Plusieurs artistes offriront de nombreuses prestations tout au long de la journée. Au menu : 250 artistes, 40 lieux de diffusion et six heures de prestation continue, pour un total de 750 performances artistiques multidisciplinaires réparties sur trois créneaux horaires : de 7 h 30 à 9 h 30, de 11 h 30 à 13 h 30 et de 16 h à 18 h. Musique, humour, art dramatique, danse : tous les arts seront mis à contribution pour souligner le début des festivités dans le Quartier, de la place Émilie-Gamelin à la place des Festivals.

- À l'occasion de ses 20 ans, du 370e anniversaire de la fondation de Montréal et du 400e anniversaire de la naissance de Maisonneuve, Pointe-à-Callière offrira, à compter du 17 mai et jusqu'à la fin de l'année, l'accès gratuit à tous les Montréalais aux expositions permanentes Ici Naquit Montréal et Les Amours de Montréal.

- Du 17 mai au 31 décembre 2012, l'événement Montréal, ville d'histoire rendra hommage aux origines de la ville et aux organismes qui la font découvrir, qui expliquent son histoire et qui mettent en valeur les diverses facettes de son évolution. Ainsi, pour la première fois réunis sous la bannière du Regroupement des musées d'histoire, une trentaine de musées et d'organismes invitent les visiteurs à participer à des activités enrichissantes et amusantes qui prendront la forme d'expositions, de circuits, d'entretiens avec des historiens passionnés, de dégustations, de reconstitutions théâtrales, de jeux de rôle, de publications et bien plus encore.

- En outre, le Musée des hospitalières de l'hôtel Dieu de Montréal souligne cette année son vingtième anniversaire, notamment avec une exposition temporaire « De Metsys à Pellan », qui a été inaugurée le 8 mai dernier. Voilà une belle occasion de découvrir ou de redécouvrir ce musée qui témoigne par son patrimoine mobilier, hospitalier, archivistique et religieux de l'histoire des origines de Montréal et de l'Hôtel-Dieu, fondé par Jeanne Mance et des Hospitalières.

Le 20 mai

- À l'initiative de la Société historique de Montréal, une messe sera célébrée à l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de  Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, à la Basilique Notre-Dame. Celle-ci sera suivie du dépôt de tributs floraux au monument de Maisonneuve situé sur la place d'Armes en présence du Régiment de Maisonneuve.

Le 26 mai

- Visite guidée organisée par le Centre d'histoire de Montréal Sur les traces de Maisonneuve et de Jeanne Mance : découverte de Montréal à l'époque de la Nouvelle-France en suivant les traces de Maisonneuve et de Jeanne Mance dans les rues du Vieux-Montréal.

De plus amples renseignements sur les activités entourant le 370e anniversaire de la fondation de Montréal seront disponibles dès demain sur ville.montreal.qc.ca.

-30-