Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

8 SECTEURS PIÉTONNIERS CET ÉTÉ AU CENTRE-VILLE DE MONTRÉAL !

11 mai 2012

Montréal, le 11 mai 2012 - Depuis quelques années, le visage du centre-ville se transforme pour offrir aux résidants, étudiants, travailleurs, gens d'affaires et commerçants, un milieu des plus branchés, vivants et accueillants! Voilà maintenant, après les rues McTavish, Sainte-Catherine Est, Saint-Paul Est, Ottawa et l'avenue Victoria, que s'ajoutent cette année sur le territoire trois nouveaux espaces piétonniers pour le plus grand bonheur de tous : la rue Sainte-Catherine dans le Quartier des spectacles, l'avenue du Musée et la place D'Youville.

« En plus de contribuer à créer une ambiance festive et conviviale, les rues piétonnes sont une véritable expérience urbaine de développement durable et de revitalisation en plein centre-ville de Montréal. Citoyens, visiteurs ou touristes, je vous invite à en profiter pleinement, que ce soit pour découvrir ou redécouvrir certains quartiers, pour vous restaurer sur l'une des nombreuses terrasses, pour apprécier l'animation de rue qui vous est proposée, ou encore tout simplement, pour vous y promener en toute sécurité », a déclaré le maire Gérald Tremblay.

Du 17 mai au 3 septembre, dans le Village, la rue Sainte-Catherine Est appartient de nouveau aux piétons, entre la rue Saint-Hubert et l'avenue Papineau. Sous 170 000 boules roses flottant dans les airs à différentes hauteurs et au travers des arbres, les promeneurs déambulent dans une atmosphère incomparable. Sur une distance de 1,2 km, ils peuvent se restaurer sur l'une des nombreuses terrasses.

Pour une première année, la rue Sainte-Catherine est aussi piétonnisée dans le Quartier des spectacles du 17 mai au 3 septembre, entre la rue De Bleury et le boulevard Saint-Laurent, tout comme la rue Jeanne-Mance, entre la rue Sainte-Catherine Ouest et le boulevard De Maisonneuve Ouest. Ces nouveaux espaces piétons aux abords de la place des Festivals créent un environnement distinctif de qualité internationale adaptés à la tenue de grands événements.

Du 17 mai au 23 septembre, les marcheurs peuvent apprécier le caractère unique du Vieux-Montréal en se promenant sur la rue Saint-Paul Est. Cette année, le tronçon est étendu du boulevard Saint-Laurent à la rue Bonsecours. Boutiques sympathiques, restaurants et terrasses y font le délice de tout un chacun.

Une véritable « cité muséale » est créée autour du Musée des beaux-arts de Montréal par la piétonnisation de l'avenue du Musée entre les pavillons Claire et Marc Bourgie et Renata et Michal Hornstein. On peut y découvrir à pied, du 17 mai au 21 octobre, le nouveau jardin de sculptures regroupant 23 œuvres d'art public et assister aux diverses activités culturelles présentées tout au long de l'été.

Lieu de détente et d'exploration, l'avenue Victoria se transforme en un havre de paix pour piétons dans l'univers des tours du centre-ville du 27 mai au 30 septembre. Dans un environnement à la fois surprenant, coloré et ludique, le Musée McCord y propose des activités inspirées de ses collections. L'endroit est idéal pour pique-niquer le midi ou savourer les délices offerts en terrasse.

La Fonderie Darling étend ses activités hors murs dans le cadre du projet Place éphémère en investissant la rue Ottawa, entre les rues Queen et Prince, du 17 mai au 28 septembre. Point de rassemblement pour la communauté, on y propose de découvrir à l'extérieur le talent de créateurs émergents.

Pour la première fois, la place D'Youville est piétonne, entre la place Royale et la rue Saint-François-Xavier, du 19 juillet au 5 septembre. Les curieux peuvent découvrir la richesse historique de ce lieu situé à deux pas du musée Pointe-à-Callière et profiter de l'animation que ce dernier propose.

Piétonne à l'année entre la rue Sherbrooke et l'avenue du Docteur-Penfield, la rue McTavish est elle aussi un lieu merveilleux pour profiter de l'été dans l'environnement exceptionnel de l'Université McGill.

Avec le Vieux-Port, le mont Royal, ses 3 000 commerces, 1 500 restaurants, 50 salles de spectacles et 21 musées, le centre-ville de Montréal se distingue. Au cours des prochaines semaines, avec ses sociétés de développement commercial (SDC) – Destination Centre-ville, Quartier latin, Vieux-Montréal et Village –, avec le Partenariat du Quartier des spectacles, La Vitrine, la STM et BIXI, l'arrondissement de Ville-Marie et la Ville de Montréal encourageront les Montréalais et les touristes, dans une campagne de promotion, à profiter de ces espaces de liberté exceptionnels ainsi que des quelque 514 terrasses du centre-ville.

– 30 –

Source : Patrick-J. Poirier, arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Anik de Repentigny, arrondissement de Ville-Marie
 b. 514 868-5255
 c. 514 260-1384