Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Ville de Montréal entame une discussion citoyenne pour imaginer la métropole de demain

10 mai 2012

Montréal, le 10 mai 2012 - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Michael Applebaum, ont lancé une démarche de contribution publique visant à commenter la version préliminaire du Plan de développement de Montréal (PDM). Cette discussion citoyenne mènera à l'adoption de ce Plan en 2013.

Le PDM est un document d'orientation municipale qui définira une vision d'avenir de la métropole du Québec pour les vingt prochaines années. Ce plan précisera la vision et les grands objectifs de développement du territoire montréalais en matière d'environnement, de transport, de développement économique, culturel, social et du sport. Pour jeter les bases de cette réflexion collective, l'administration municipale soumet un projet du PDM à la discussion publique et sollicite par le fait même la participation des citoyens et de tous les partenaires publics et privés montréalais.

« À titre de plus grande ville francophone nord-américaine et métropole du Québec, Montréal est une ville qui se distingue à bien des égards et possède de nombreux atouts pour se développer. J'invite donc les Montréalais à s'approprier ce document, d'échanger et à imaginer leur métropole de demain », a souligné le maire Tremblay.

« La discussion et les échanges sur ce document préliminaire constitueront un exercice constructif pour nous tous, que l'on soit un représentant de la société civile ou un citoyen qui se préoccupe de son milieu de vie et du devenir de la métropole. En misant sur l'engagement et la contribution de chacun, nous obtiendrons la plus vaste adhésion possible au «projet de ville» qui résultera de cette démarche », a fait valoir M. Applebaum.

Le projet de PDM et la démarche citoyenne

Le projet de plan de développement propose une vision d'avenir pour Montréal, selon les trois axes suivants : vivre et grandir à Montréal, travailler et étudier à Montréal, agir sur la ville. Ceux-ci tiennent compte autant des enjeux métropolitains que des particularités locales. Il suggère, entre autres, de renforcer le centre-ville et les pôles économiques, d'investir dans la qualité du domaine public et le verdissement de la ville, d'accélérer le changement dans les secteurs défavorisés et de favoriser la mobilité en transport collectif.

« L'essor de Montréal doit se faire selon les principes du développement durable, en façonnant une ville compacte, contemporaine, inclusive et dynamique. C'est cette vision du Montréal de demain que nous voulons aujourd'hui partager avec les Montréalais », a ajouté M. Tremblay.

« Dans le contexte économique actuel, le défi de développement de Montréal est grand. La Ville devra agir en fonction de ses compétences et de la capacité financière des contribuables tout en sollicitant la collaboration des gouvernements et des acteurs publics, privés et sociocommunautaires pour établir les priorités d'action », a conclu M. Applebaum.

Les citoyens et les groupes pourront bonifier la vision de développement proposée en communiquant par écrit leurs idées et leurs aspirations sur le devenir de Montréal dans un espace dédié à cette fin sur Internet, à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/demainmontreal. Ils pourront également participer à une série d'assemblées d'information et d'échanges dans chacun des arrondissements de la Ville, à l'automne 2012. L'expertise de la société civile sera aussi sollicitée dans le cadre de la tenue de deux forums des partenaires qui se tiendront bientôt et à l'automne.