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Projet définitif Turcot : toujours un mauvais projet digne des années 1950

4 mai 2012

Montréal, le 4 mai 2012 - L'arrondissement du Sud-Ouest juge très sévèrement la nouvelle mouture du projet Turcot présentée aujourd'hui aux médias. « Le projet ne comporte que très peu d'améliorations et la plupart d'entre elles sont plus cosmétiques que fondamentales », a commenté le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) refuse de reconnaître que le temps du tout- à-l'auto est terminé. Plutôt que d'offrir de véritables alternatives aux Montréalais, il continue de construire des infrastructures coûteuses qui augmentent toujours plus le nombre de voitures qui transitent en ville chaque jour. 

Pour le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, aussi porte-parole de Vision Montréal en matière de transport, le projet définitif n'est qu'une version mieux décorée du projet de l'an dernier. « Peu importe que l'on peinture les murs des tunnels en jaune ou en orange, s'ils font 12 voies de large et plus de 45 mètres, ils ne seront ni plus sécuritaires, ni plus accueillants pour les piétons et les cyclistes », a-t-il ajouté.

Le BAPE

« La démarche entreprise par le MTQ pour supposément bonifier le projet, ne répond pas aux exigences du BAPE entre autres en matière d'intégration urbaine et de consultation des populations riveraines », a déclaré Véronique Fournier, conseillère de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles et porte-parole en urbanisme pour l'Opposition officielle, Vision Montréal.  « J'espère que le ministère de l'Environnement va les renvoyer à leur table à dessins ! »

Fausse représentation

Le MTQ continue de montrer des emprises de tramway, de train, de navette aéroportuaire ou de pistes cyclables, mais rien n'est décidé et rien n'est financé. « Pire encore, le tracé du tramway montré au plan du MTQ est impossible, il emprunte la rue Saint-Ambroise, trop étroite et sinueuse pour accueillir un autobus, alors imaginez un tramway. On voit bien que ce n'est que de la poudre aux yeux. », a ajouté Véronique Fournier.

« On dessine des arbres et du gazon partout pour faire joli, sans avoir réglé qui paiera la facture de l'entretien à long terme de ces aménagements quand les arbres mourront les uns après les autres à cause de la pollution et des déglaçants », a soutenu la conseillère Fournier.

Des talus et des murs

Le nouveau projet prévoit la construction de murs de trois étages de haut tout le long de l'autoroute dans Côte-Saint-Paul. « Un kilomètre de mur, c'est un mur de la honte », s'est-elle exclamée.

C'est aussi un mur qui longera le Complexe récréatif Gadbois, un mur tellement près du bâtiment qu'il ne laisse que l'espace nécessaire au passage d'un camion de pompiers. « Ici aussi, le Ministère a refusé de mettre l'autoroute en structures pour laisser respirer le deuxième plus grand complexe sportif après Claude-Robillard en plus d'enclaver le secteur de la cour Turcot et de nuire à son développement à long terme », a souligné Madame Fournier.

« Mauvaise qualité de l'air, circulation accrue dans nos rues, faiblesses du transport en commun, sécurité compromise des piétons et des cyclistes, enclavement de nos quartiers et affaiblissement de nos infrastructures de loisirs : ce sont les résidants du Sud-Ouest qui subiront toutes les retombées négatives des mauvais choix du Gouvernement du Québec en plus de tous les inconvénients des 10 années de construction », a conclu le maire Dorais.