Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Concours de design pour l'aménagement de la promenade Smith - NIPpaysage remporte le concours

26 avril 2012

Montréal, le 26 avril 2012 - La Ville de Montréal a dévoilé aujourd'hui le nom du lauréat du concours pancanadien de design urbain pour l'aménagement de la promenade Smith située dans le secteur Peel-Wellington dans le quartier Griffintown. Il s'agit de la firme NIPpaysage avec son projet intitulé « Granny Smith ». Ce projet a été choisi par le jury parmi les quatre propositions finalistes.

« Je tiens à féliciter les lauréats de ce concours de design urbain et à souligner la qualité exceptionnelle de leur projet. Grâce à la richesse de leur concept et leurs idées novatrices, la promenade Smith deviendra l'un des piliers de la revitalisation urbaine de Griffintown et offrira aux Montréalais un espace inspirant et invitant qui rayonnera pour les années à venir sur l'ensemble du secteur et sur Montréal », a fait valoir M. Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif, responsable du développement économique et des grands projets de la Ville de Montréal.

« Montréal met à profit le talent des concepteurs pour concevoir des projets qui améliorent tant la qualité de vie des citoyennes et des citoyens, que la durabilité de ses quartiers. Je tiens à féliciter la firme lauréate pour la qualité exceptionnelle du projet qu'elle a présenté. Ce réaménagement cadre parfaitement avec notre vision de faire une place de choix au développement durable ici, à Montréal, ville UNESCO de design », a déclaré Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif.

« Les lauréats ont présenté une approche stimulante et créative et nous les en félicitons. Leur approche paysagère intègre à merveille les grands principes du développement durable et responsable tout en respectant l'histoire du lieu. Les citoyens auront ainsi accès à un véritable lieu de rassemblement et d'échanges qui fera une place importante au verdissement. Ce lieu de vie contribuera grandement à structurer un secteur de Griffintown qui en a grand besoin », a tenu à préciser Mme Véronique Fournier, conseillère de ville, district Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe Saint-Charles et présidente du comité consultatif d'urbanisme.

Grâce au réaménagement de la rue Smith, la Ville de Montréal vise à redonner vie à un espace significatif à la fois du point de vue patrimonial et urbanistique, à combler un déficit en espace public dans un secteur en plein développement tout en encourageant l'innovation en matière d'aménagement urbain. 

-30-