Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le conseil municipal adopte le Cadre de révision des hauteurs et densités du centre-ville

20 avril 2012

Montréal, le 20 avril 2012 - Lors de la séance du mois d'avril, les membres du conseil municipal ont adopté le Cadre de révision des hauteurs et densités du centre-ville, préparé par la Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises de l'arrondissement de Ville-Marie. Ce document confirme la révision des hauteurs et des densités dans plusieurs zones situées aux abords du centre des affaires.

« Le Cadre de révision fait désormais partie des outils de référence qui permettront à l'arrondissement de planifier encore plus précisément le développement urbain du centre-ville. Il prévoit des paramètres qui favoriseront la densification de plusieurs secteurs et du même coup la disparition de nombreux terrains vacants », a déclaré le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

Une démarche saluée

Initié par l'arrondissement de Ville-Marie en 2011, le Cadre de révision renforce le rôle stratégique que joue le centre-ville dans le développement urbain de Montréal.

La démarche a fait l'objet de consultations publiques tenues par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) l'automne dernier. Dans l'ensemble, les intervenants ont reconnu la pertinence de la démarche et la qualité de l'analyse urbanistique réalisée par l'arrondissement. Dans son rapport remis en février dernier, l'Office souscrit d'ailleurs à la grande majorité des propositions, et plus particulièrement à :

- une réduction des hauteurs maximales sur le flanc sud du mont Royal (au nord de la rue Sherbrooke), à la limite ouest du Vieux-Montréal (dans l'axe de la rue McGill) et dans l'axe de certaines vues importantes vers le mont Royal;

- une augmentation des hauteurs maximales dans 33 zones situées au pourtour du centre-ville, caractérisé par la présence de terrains vacants depuis de nombreuses années;

- une augmentation des densités dans neuf secteurs;

- des ajustements aux catégories de hauteurs : 44 mètres devient 45 mètres, 60 mètres devient 65 mètres et une nouvelle catégorie de hauteur de 35 mètres est créée.

Suites données par l'arrondissement

L'OCPM a tout de même présenté quelques recommandations qui ont été soigneusement étudiées et le projet de règlement présenté au conseil municipal intégrait plusieurs modifications découlant de ces observations.

En voici les principales :

Quartier du Musée
Dans le secteur du Musée des beaux-arts, il était proposé d'augmenter la hauteur de 25 à 65 mètres du côté sud de la rue Sherbrooke pour reconnaître le cadre bâti existant. La proposition a été ramenée à 45 mètres pour mieux garantir l'équilibre avec le côté nord de la rue. Une zone additionnelle de 35 mètres a aussi été constituée sur une portion de la rue Bishop au sud de la rue Sherbrooke pour renforcer le quadrilatère du Musée des beaux-arts.

À l'ouest du centre des affaires
À l'ouest du square Dorchester, un site récemment classé patrimonial, les limites de la zone ont été modifiées dans le sens des observations du Conseil du patrimoine et du Comité d'architecture et d'urbanisme.

En ce qui a trait à la zone située dans l'axe de l'autoroute Bonaventure, l'augmentation des hauteurs proposées a été maintenue. Elle s'inscrit pleinement dans la foulée des orientations des Plans d'urbanisme de 1992 et de 2004 et des travaux de planification de la Société du Havre. 

À l'est du centre des affaires et dans le Quartier de la santé
L'augmentation est passée de 44 mètres à 65 mètres pour la zone située dans l'axe de l'autoroute Ville-Marie, à l'ouest du Champ-de-Mars et en face du Palais de Justice, sans rehaussement de densité.

Au sujet du Programme particulier d'urbanisme dans le Quartier de la santé, l'arrondissement prendra en compte les résultats des études en cours concernant le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie et l'agrandissement du Palais des Congrès avant de finaliser la démarche déjà entreprise. Les projets du CHUM et du Centre de recherche du CHUM, ainsi que le projet Viger, ont fait l'objet de consultations publiques et d'orientations portant sur l'aménagement du domaine public. 

Vers un développement urbain cohérent

Le Cadre de révision positionne la vision du développement du centre-ville que l'arrondissement souhaite valoriser. Les modifications proposées respectent d'ailleurs les grands principes définis dans les Plans d'urbanisme de 1992 et de 2004 qui éclairent depuis 20 ans les interventions de la Ville, à savoir : la mixité des activités avec une cohabitation commerces, logements et bureaux, la qualité de l'environnement piétonnier, et la mise en valeur de l'identité de la ville ainsi que de son patrimoine bâti et paysager.

 « Avec 34 projets réalisés depuis 2007 dans Ville-Marie, près d'une trentaine en chantier et 36 autres qui sont désormais approuvés, le centre-ville connaît un développement immobilier sans précédent que l'adoption du Cadre de révision permettra certainement d'accélérer », de conclure le maire.

- 30 -