Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le maire de Montréal salue l'implantation du Musée Grévin à Montréal

29 février 2012

Montréal, le 29 février 2012 - De passage au Musée Grévin à Paris, le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, a salué l'implantation du Musée Grévin à Montréal prévue au début de 2013. « C'est un honneur que le célèbre musée parisien ait choisi notre métropole pour y ouvrir sa toute première succursale à l'extérieur de la France. Je suis convaincu que le Musée Grévin à Montréal connaîtra un vif succès et qu'il deviendra un élément majeur du circuit culturel et touristique montréalais », a-t-il déclaré.

Lors de sa visite, le maire Tremblay s'est entretenu avec monsieur Dominique Marcel, Président-directeur général de la Compagnie des Alpes (CDA), entreprise propriétaire du Musée Grévin, à Paris. Monsieur Marcel a rappelé que l'implantation prochaine d'un musée Grévin à Montréal constituera la première incursion de la marque Grévin sur la scène internationale.

« Je me réjouis de voir se concrétiser à travers ce projet l'une de nos orientations stratégiques majeures, a-t-il déclaré. Grévin, marque à forte notoriété, est bien évidemment un élément clé de cette stratégie. Cette implantation de la marque à Montréal se présente sous les meilleurs auspices, car je suis convaincu de la formidable dynamique qui va naître de notre collaboration franco-canadienne. »

Ce projet représente un investissement d'une valeur de 10 millions d'euros. Le futur Musée Grévin Montréal sera installé au Centre Eaton de Montréal, situé rue Sainte-Catherine. Rappelons que la rue Sainte-Catherine est la plus importante artère commerciale au Canada, avec un achalandage annuel de 28 millions de personnes.

Le projet, qui est piloté par Béatrice de Reyniès, directrice générale du Musée Grévin Paris, se réalise avec la collaboration d'entreprises montréalaises qui apportent leurs compétences au projet.

« Tout au long de cette visite, j'ai constaté le savoir–faire et l'excellence qui caractérise le Musée Grévin Paris. Nul doute que cette expertise unique alliée aux talents des créateurs montréalais contribuera au succès futur du Musée Grévin à Montréal », s'est réjoui le maire de Montréal.

Montréal International (MI), un organisme voué à l'essor économique du Grand Montréal, a accompagné le musée dans son implantation. « La concrétisation de cette étape stratégique est le résultat d'une excellente collaboration entre la Ville de Montréal, Investissement Québec et Montréal International »,  a déclaré M. Jacques St-Laurent, président-directeur général de MI. « Le Musée Grévin trouvera dans la métropole tous les atouts nécessaires à son développement et rayonnement international », a ajouté M. St-Laurent.

La visite du maire de Montréal au Musée Grévin Paris s'effectue dans le cadre de sa mission économique en France, qui se déroule du 28 au 29 février.

À propos de Compagnie des Alpes

Compagnie des Alpes est un acteur majeur de la production de loisirs actifs en Europe. Elle est présente sur 26 sites dont 11 grands Domaines skiables des Alpes (parmi lesquels Tignes, Val d'Isère, Les Arcs, La Plagne, Les Menuires, Les 2Alpes, Méribel, Chamonix) et 15 Parcs de loisirs (dont Parc Astérix, Grévin, Walibi, Futuroscope, …), en Europe : France, Pays-Bas, Belgique et Allemagne. La CDA détient en outre des participations dans 4 domaines skiables et 7 parcs de loisirs, en France, Suisse, Belgique et Angleterre. Au cours de son exercice clos le 30 septembre 2011, elle a accueilli près de 23 millions de visiteurs et réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 642M? pour un résultat net part du Groupe de 31M?. www.compagniedesalpes.com