Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

LES FAITS SAILLANTS DU CONSEIL D'ARRONDISSEMENT DE MERCIER–HOCHELAGA-MAISONNEUVE

15 février 2012

Montréal, le 15 février 2012 - Le maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard, présente les faits saillants du dernier conseil d'arrondissement qui s'est tenu le 7 février dernier à la maison de la culture Mercier.

Mairesse suppléante
Afin de se conformer au Règlement de régie interne du conseil d'arrondissement, les élu-es de l'arrondissement doivent procéder à la désignation d'un(une) maire(esse) suppléant(e) pour les mois de mars, avril, mai et juin 2012. Cette désignation est importante, car en l'absence du maire, un-e élu-e doit pouvoir le remplacer pour ne pas interrompre les prises de décisions. Le conseil a donc désigné Mme Louise Harel, conseillère du district de Louis-Riel et chef de l'Opposition officielle, comme mairesse suppléante.

Parc Félix-Leclerc
Le projet de réaménagement du parc Félix-Leclerc a été considérablement modifié pour y inclure la réfection de tous les sentiers, la construction d'un terrain de soccer sur gazon naturel, d'un terrain de volleyball de plage, d'un terrain de basketball, d'une zone de jeux d'eau, d'un talus pour la glissade, d'un parcours d'exercices, et la plantation de végétaux. Toutefois, le parc Félix-Leclerc ayant été aménagé dans les années 1980 sur un ancien dépotoir, les études de caractérisation environnementale n'ont pas couvert toute la superficie du parc. Avant d'entreprendre les travaux majeurs de réaménagement, les élu-es ont donc décidé de retenir les services professionnels de consultants spécialisés en environnement et en géotechnique pour compléter la caractérisation environnementale des sols avant son réaménagement.

Bibliothèque Maisonneuve
Découlant de la politique de développement culturel de la Ville de Montréal, le Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction de bibliothèques publiques sera utilisé pour la mise aux normes de la bibliothèque Maisonneuve. C'est que les normes canadiennes visées par le plan de rattrapage, pour l'arrondissement,  sont de 7 676 m2 pour desservir 133 500 personnes. Or, l'arrondissement possède actuellement 4 396,5 m2.

La bibliothèque Maisonneuve sera donc agrandie afin d'offrir plus d'espace pour la collection, les services et les activités d'animation et de formation. Et bien que le bâtiment soit fonctionnel, il a aussi besoin d'être rénové. Un projet sera donc présenté en ce sens pour demander le financement requis à la ville-centre et au gouvernement du Québec.

Équipement informatique
L'arrondissement doit se départir d'équipements informatiques et électroniques désuets. Au lieu de les jeter, l'arrondissement utilisera l'entente que la Ville de Montréal a conclue avec l'organisme « Ordinateur pour les écoles du Québec » qui les réusinera et les distribuera pour les élèves dans différentes écoles.

Mesures d'apaisement de la circulation
Pour une cinquième année consécutive, l'arrondissement investit 200 000 $ pour la réalisation de mesures d'apaisement de la circulation. Au cours des dernières années, les interventions ont surtout été tournées vers la sécurisation des corridors scolaires et des parcs : neuf écoles, quatre parcs et onze intersections. Les travaux varient en fonction du secteur, mais on parle principalement de la mise en place de dos-d'âne allongés, de saillies de trottoirs, de panneaux de signalisation et de marquage au sol (passages piétonniers).

-30-

Source :  Marc Tessier
               Attaché politique
               Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
               514 872-9569
               marc.tessier@ville.montreal.qc.ca