Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Pierrefonds-Roxboro dévoile son Plan stratégique de développement durable

17 janvier 2012

Pierrefonds-Roxboro, le 17 janvier 2012 - Le maire de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, Madame Monique Worth, a procédé aujourd'hui au dévoilement du Plan stratégique de développement durable adopté par le conseil d'arrondissement à sa dernière séance.

Ce plan est initié suite à l'élaboration du Plan principal préparé par la Ville de Montréal qui a invité tous ses arrondissements à identifier des enjeux locaux et à développer leur propre plan d'actions local.

Grâce à la contribution financière du gouvernement du Canada et de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) dans le cadre de son Fonds vert, l'arrondissement a pu retenir les services de la firme Aecom, spécialisée entre autres, en développement durable. Aecom a guidé et accompagné l'arrondissement dans sa démarche qui s'est étalée sur plusieurs mois.

En plus de s'adjoindre les services de spécialistes, l'administration municipale a mis à contribution des citoyens, des représentants de groupes sociaux, culturels et communautaires, des gens d'affaires et des professionnels de la communauté ainsi que de nombreux employés de tous les services.

Sous forme d'ateliers sur différents thèmes, une vision d'avenir de la collectivité a été élaborée et des objectifs et des actions à implanter à court, moyen et long termes ont été identifiés.

« Je suis très heureuse du travail accompli dans l'élaboration de notre Plan stratégique de développement durable. Je remercie d'ailleurs le gouvernement du Canada et la FCM pour leur contribution financière et tous nos collaborateurs avec qui nous allons avancer dans le temps vers l'atteinte d'objectifs durables pour un avenir durable à Pierrefonds-Roxboro » a conclu le maire de l'arrondissement, Madame Monique Worth.

Le financement du gouvernement de l'ordre de 59 603 $ a servi à l'élaboration du Plan stratégique de développement durable de l'arrondissement qui devait verser une somme équivalente pour être éligible à la subvention du programme fédéral.

Le plan de l'arrondissement est composé d'un portrait et d'un diagnostic sur la situation actuelle, les enjeux identifiés, l'énoncé de vision du conseil d'arrondissement, le plan d'action corporatif et le plan d'action local en développement durable sur trois ans (2012-2015).

Il  propose diverses solutions en matière, notamment, de qualité de l'air et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de transport (voitures, transport collectif et modes actifs), d'efficacité énergétique, de protection et d'accessibilité des espaces verts, de mixité sociale et de revalorisation des secteurs économiques en déclin.

La première des 66 actions à prendre, est de mettre sur pieds un comité de suivi du plan. Ce comité assurera le suivi et la mise en œuvre de plusieurs activités de sensibilisation auprès de la population et des employés municipaux.

– 30 –

Source : Division des communications