Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les mesures d'apaisement du Plateau citées dans le Guide de bonnes pratiques du ministère des Affaires municipales

20 décembre 2011

Montréal, le 20 décembre 2011 - L'arrondissement est fier d'être mentionné dans le récent guide de L'aménagement et l'écomobilité, Guide de bonnes pratiques sur la planification territoriale et le développement durable, du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT). Le chapitre sur les mesures d'apaisement de la circulation cite les diverses actions mises en place par le Plateau-Mont-Royal « afin de limiter la circulation de transit et donner davantage de place aux piétons et aux cyclistes » (p.90).

Le document présente une fiche de bonnes pratiques (fiche no 9, p.173) sur la gestion de la circulation dans le secteur Laurier Est, notamment le projet Laurier qui a atteint son objectif de diminution de la circulation sur les rues résidentielles. La fiche présente aussi les différentes mesures mises en œuvre et celles qui sont planifiées.

Ce guide, cinquième du genre, démontre que le modèle d'urbanisation fondé sur des transports individuels motorisés est difficilement soutenable et qu'il est essentiel de se doter de nouvelles stratégies pour favoriser l'écomobilité, ou les déplacements éco-responsables dans une perspective de développement durable. « Nous sommes heureux de faire partie des références en matière d'apaisement de la circulation et de qualité de vie, c'est un dossier essentiel sur lequel nous allons continuer de travailler » a affirmé le maire Luc Ferrandez.

Les moyens proposés sont inspirés de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme et de la Loi sur les compétences municipales et illustrés par des exemples québécois. L'arrondissement du Plateau-Mont-Royal qui se retrouve cité en exemple avec ses récentes mesures d'apaisement, fait office de précurseur dans le respect du milieu de vie de ses résidants. Rappelons qu'en novembre dernier l'arrondissement avait remporté le prix du meilleur aménagement visant la réallocation de l'espace public vers les modes de transport actif pour le projet de sécurisation des rues locales du secteur Laurier Est et des alentours de l'école et du parc Laurier.

– 30 –

Source : Le Plateau-Mont-Royal