Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Concours de design pour l'aménagement de la promenade Smith : La Ville dévoile le nom des finalistes

15 décembre 2011

Montréal, le 15 décembre 2011 - La Ville de Montréal est heureuse d'annoncer le nom des finalistes retenus dans le cadre du concours de design pour l'aménagement de la promenade Smith située dans le secteur Peel-Wellington du quartier Griffintown.

Des 25 propositions soumises, le jury a choisi, après analyse, quatre finalistes. Il s'agit de :
- Atelier Ville Architecture Paysage (VAP)
- Groupe IBI/DAA/CHBA
- NIP Paysage
- The Commons Inc

« Je félicite les quatre finalistes de cette première étape du concours de design pour l'aménagement de la rue Smith. Leur talent contribuera à créer un lieu exceptionnel qui offrira aux Montréalais de nouveaux espaces publics de grande qualité et à requalifier ce secteur en pleine effervescence», a fait valoir M. Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif, responsable du développement économique et des grands projets de la Ville de Montréal.

« En optant pour un concours de design, Montréal, à titre de ville UNESCO de design, souhaite encourager les professionnels à participer au devenir de la ville et favoriser l'élaboration d'approches novatrices et créatives dans l'aménagement de la promenade Smith », a déclaré Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au membre du comité exécutif.

Composition du jury
Le jury chargé de sélectionner les propositions réunit un représentant des citoyens de Griffintown ainsi que des professionnels en architecture et en design. Le jury regroupe les personnes suivantes :
• Georges Adamczyk, président du jury, professeur titulaire à l'École d'architecture de l'Université de Montréal.
• Georges Baird, architecte et designer urbain, professeur à la John H. Daniels Faculty of Architecture, Landscape, and Design, University of Toronto;
• Eric Bunge, architecte, n-architecture, New-York;
• Dominique Côté, architecte de paysage, représentante de l'arrondissement du Sud-Ouest;
• Wade Eide, architecte, AADU, représentant de la Direction du développement économique et urbain, Ville de Montréal;
• Bernard Girard, citoyen, représentant des citoyens du secteur Griffintown;
• Peter Soland, architecte, architecte paysagiste, designer urbain, Urban Soland.

Prochaine étape
La seconde étape du concours permettra aux finalistes de compléter leur équipe de projet et de raffiner leur proposition. Les citoyens seront conviés, en mars 2012, à une présentation publique des propositions finalistes du concours. Le jury fera connaître la proposition lauréate le mois suivant.

« Il est essentiel de dégager une vision cohérente de la mise en valeur de Griffintown, entre autres par l'édification de places publiques vibrantes à l'échelle humaine. Je tiens à féliciter les finalistes qui, grâce à leur créativité, contribueront grandement à la revitalisation d'un secteur déstructuré à l'aube de l'exercice de planification détaillée de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur Griffintown », a tenu à préciser le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, M. Benoit Dorais. 

À propos du concours de design pour l'aménagement de la rue Smith
Le territoire visé par ce concours pancanadien couvre l'emprise de la rue Smith, depuis les arcades ferroviaires de la rue Ann jusqu'au canal de Lachine, et inclut le square Gallery,


Le concours de design pour l'aménagement de la rue Smith s'inscrit dans le cadre de la revitalisation du domaine public de Griffintown. Ce projet de réaménagement vise à combler le déficit en espace public dans un secteur en plein développement, d'assurer le confort et la sécurité des piétons et de redonner vie à un espace significatif à la fois du point de vue patrimonial et urbanistique.