Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Concours d'architecture du futur complexe de soccer au CESM - Saucier + Perrotte / Hughes Condon Marler Architectes remportent les honneurs !

12 décembre 2011

Montréal, le 12 décembre 2011 - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a dévoilé aujourd'hui le projet lauréat du concours d'architecture du futur centre de soccer intérieur situé au complexe environnemental de Saint-Michel (CESM). Sur quatre concepts proposés par les finalistes, c'est celui de Saucier + Perrotte / Hughes Condon Marler Architectes qui a été retenu par le jury.

 

« Je tiens d'abord à féliciter les grands gagnants de ce concours d'architecture. Ils ont fait preuve d'audace et de créativité. Voilà un pas de plus dans la réalisation de ce projet tant attendu. Les Montréalais auront accès à un complexe sportif à la fois fonctionnel et au design moderne répondant aux plus hauts standards de qualité. Cet édifice public, qui témoignera du talent de nos architectes, sera intégré au CESM, l'un des plus importants parcs de Montréal », de déclarer le maire de Montréal.

 

« La popularité du soccer est en constante augmentation au Québec comme à Montréal, qui compte plus de        40 000 joueurs de pratique compétitive. Le centre de soccer intérieur répond donc à un réel besoin. Le soccer est un sport accessible et ce nouvel établissement fera en sorte qu'il le demeure à l'année longue », d'ajouter Manon Barbe, responsable du sport et du loisir au comité exécutif de la Ville de Montréal.

 

« En tant que ville UNESCO de design, Montréal encourage les concepteurs à contribuer au devenir de la métropole. Je tiens à souligner la qualité exceptionnelle du geste artistique et architectural du concept lauréat qui mise également sur les meilleures pratiques en développement durable », de préciser Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif.

 

 

Une toiture en bois déposée sur une enveloppe de verre

 

Sur le site de l'ancienne carrière Miron, la toiture du nouveau centre de soccer évoque une strate minérale qui vient annoncer de façon éloquente le bâtiment depuis l'avenue Papineau. À même le talus boisé qui borde celle-ci, les espaces du centre de soccer émergent des arbres comme une série de cristaux lumineux. Ils présentent un projet à l'échelle humaine au quartier résidentiel qui lui fait face et invitent les citoyens à découvrir le parc du CESM.

 

Le centre comprendra, entre autres, un grand terrain de soccer à onze joueurs divisible en terrains de mini-soccer à sept joueurs, des vestiaires, une salle de conditionnement physique et de physiothérapie, une aire événementielle et de restauration ainsi qu'une halte familiale. Le centre hébergera les bureaux de l'Association régionale de soccer Montréal Concordia. Conformément à la politique montréalaise de développement durable pour les édifices municipaux, la Ville de Montréal vise la certification LEED-NC de niveau Or (Leadership in Energy and Environnemental Design) pour cet édifice exemplaire.


Le jury a également décerné une mention spéciale à la firme Éric Pelletier architecte pour leur concept d'une résolution fonctionnelle remarquable qui met l'utilisateur au premier plan et qui tisse des liens entre l'activité sportive et le parc.

Au total, ce sont 28,3 M$ qui seront injectés dans ce nouveau centre de soccer. La Ville de Montréal investira 15,6 M$, alors que les gouvernements du Canada et du Québec verseront une aide gouvernementale de 12,7 M$ dans le cadre du Fonds Chantiers Canada-Québec.

 

 

Montréal Ville UNESCO de design

 

Notons que le concours d'architecture a reçu le soutien du chantier Montréal Ville UNESCO de design, une initiative du Bureau du design de la Ville de Montréal et de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal. Ce projet est financé à parts égales par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, la Conférence régionale des élus de Montréal et la Ville de Montréal.

 

Il est possible de visionner les esquisses du projet lauréat sur le portail internet de Montréal Ville UNESCO de design à l'adresse suivante : mtlunescodesign.com/soccerCESM.