Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

FAITS SAILLANTS DE LA SÉANCE RÉGULIÈRE DU CONSEIL D'ARRONDISSEMENT DU 14 NOVEMBRE 2011

16 novembre 2011

Montréal, le 16 novembre 2011 -  Réunis lundi soir à la maison de la culture Frontenac pour la séance régulière du mois de novembre, les membres du conseil d?arrondissement de Ville-Marie ont étudié plusieurs dossiers qui confirment l'élan de vitalité que connaît actuellement le centre-ville.

Logements sociaux et communautaires

En ouverture de séance, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a rappelé que 873 logements sociaux et communautaires ont vu le jour dans l'arrondissement depuis 2002 et que 440 autres unités sont en préparation depuis 2010. Il a également confirmé la création prochaine d'un fonds de compensation auxquels les promoteurs devraient contribuer lorsque l'inclusion de logements sociaux dans de grands projets ne s'avère pas applicable.

Nouveaux projets résidentiels dans l'arrondissement

Les membres du conseil ont adopté en première lecture trois nouveaux projets particuliers d'urbanisme qui s'inscrivent dans la volonté de faire du centre-ville un lieu à la fois dynamique et habité.

Le premier vise à restaurer et à réhabiliter l'ancien presbytère de l'église Saint-Vincent-de-Paul, situé au 2310 de la rue Sainte-Catherine Est, afin d'y aménager 12 logements. La construction d'un bâtiment de 14 logements sur le terrain de stationnement adjacent est également prévue.

Le deuxième concerne la construction d'un immeuble de 10 étages à l'intersection nord-ouest du boulevard René-Lévesque Est et de la rue Wolfe. Le bâtiment, qui aurait une vocation commerciale au rez-de-chaussée, compterait 27 logements aux étages.

Le troisième permettrait l'érection d'un immeuble de 20 étages à l'intersection des rues Wellington et Duke dans le faubourg des Récollets. Il s'agit de la quatrième phase du projet M9. Comptant 152 logements aux étages, le bâtiment offrirait un vaste espace commercial au rez-de-chaussée, où une épicerie pourrait s'installer.

Ces trois projets ont reçu un avis favorable du comité consultatif d'urbanisme et seront soumis à une assemblée publique de consultation le 6 décembre prochain. Celle-ci aura lieu à compter de 18 heures à la salle du conseil de l'arrondissement (800, boulevard De Maisonneuve Est).

Transformation de l'édifice Albee dans le quartier de la fourrure

Les membres du conseil ont autorisé l'occupation résidentielle de l'édifice Albee, situé au 366 de la rue Mayor. Érigé en 1921, ce bâtiment de 10 étages se trouve au cœur du quartier de la fourrure. La vocation commerciale du rez-de-chaussée sera conservée, alors que 90 logements seront aménagés aux étages, en remplacement des locaux commerciaux et industriels existants. L'édifice patrimonial fera l'objet d'une révision architecturale, notamment pour le remplacement de la fenestration et l'ajout d'une porte de garage en façade. Le projet sera également soumis à une assemblée publique de consultation.

156 logements et un centre communautaire dans le couvent des Sœurs de la Providence

L'ancien couvent des Sœurs de la Providence situé rue Fullum, entre la rue Sainte-Catherine Est et le boulevard De Maisonneuve Est, pourrait devenir un centre communautaire multifonctionnel. Le conseil a adopté en première lecture un projet particulier d'urbanisme en ce sens. Un volet habitation destiné aux personnes âgées ainsi qu'aux personnes seules et nécessitant un soutien particulier est également prévu. Au total, 94 logements et 62 chambres seront aménagés.

Le comité consultatif d'urbanisme, le comité ad hoc d'architecture et d'urbanisme ainsi que le Conseil du patrimoine de Montréal ont émis des avis favorables concernant ce projet. Son adoption finale est toutefois conditionnelle à une modification du Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal pour autoriser l'affectation « habitation » et classer le patrimoine bâti « secteur de valeur exceptionnelle ».

Une assemblée publique de consultation portant à la fois sur le projet particulier et la modification du Plan d'urbanisme aura lieu le 6 décembre prochain, à compter de 18 heures, à la salle du conseil de l'arrondissement (800, boulevard De Maisonneuve Est).

Appui financier de 325 000 $ à la Société de développement social de Ville-Marie

Au cours des deux prochaines années, la Société de développement social de Ville-Marie (SDSVM) recevra une contribution de 325 000 $, soit 200 000 $ en 2012 et 125 000 $ en 2013. Rappelons que la SDSVM a été mandatée par l'arrondissement pour réaliser des projets contribuant à une meilleure cohésion sociale, améliorant la qualité de vie des citoyens et visant la réduction de diverses problématiques sociales, dont la pauvreté et l'exclusion, dans Ville-Marie. Elle travaille notamment à intégrer en emploi des personnes bénéficiant des services des refuges et des centres de jour de l'arrondissement.

Trois subventions pour appuyer le développement commercial

Soucieux de stimuler l'activité économique du centre-ville, les membres du conseil ont accordé trois subventions dans le cadre du Programme de soutien financier au développement commercial 2011-2012. Les trois initiatives visées sont le plan de Développement des affaires (24 570 $) de la Société de développement commercial du Vieux-Montréal ainsi que des projets Décor hivernal de la rue Ontario (19 000 $) et Noël dans Sainte-Marie (17 420 $) du Regroupement des commerçants et propriétaires de la rue Ontario. Grâce à ce programme, plus de 600 000 $ ont été remis à divers partenaires depuis le début de l'année 2011.

Ville-Marie se prépare pour le temps des Fêtes et le Village des neiges

Dans le cadre de la Programmation d'événements sur le domaine public 2011, les membres du conseil ont approuvé la présentation d'une série d'activités dans l'arrondissement, notamment le défilé du père Noël, qui aura lieu le samedi 19 novembre rue Sainte-Catherine, entre les rues du Fort et Saint-Urbain, et les Fééries du Vieux-Montréal, qui se dérouleront du 9 décembre au 1er janvier sur la place Jacques-Cartier. 

La plaine des Jeux de l'île Sainte-Hélène pourra quant à elle accueillir le Village des neiges de Montréal du 6 janvier au 31 mars 2012. Composé notamment d'un hôtel de glace, d'un restaurant et d'un bar avec terrasse, ce projet novateur aura des retombées économiques estimées à près de 10 millions de dollars. Il contribuera au développement économique de Ville-Marie dans une période de l'année où l'activité commerciale et touristique est au ralenti.

Renouvellement de plusieurs ententes communautaires et culturelles

L'arrondissement a renouvelé plusieurs de ses ententes avec des partenaires culturels et sociocommunautaires, accordant pour 2012 des contributions totalisant 205 149,98 $, réparties comme suit :

• 74 600 $ au Centre communautaire de Loisirs Ste-Catherine d'Alexandrie, pour ses activités physiques et de loisirs destinés aux jeunes de 6 à 17 ans, son club de vacances ainsi que ses programmes Entretien sanitaire et Accueil et surveillance;
• 68 020,51 $ à l'Association Les Chemins du Soleil, dans le cadre du Programme pas/sans ADO;
• 31 337,35 $ au Service des loisirs Sacré-Cœur-de-Jésus-de-Montréal, pour le programme Accueil, surveillance et exploitation du centre Alexandre-de-Sève;
• 23 968,12 $ à la Maison des jeunes Quinka-Buzz, dans le cadre du Programme pas/sans ADO;
• 4 000 $ à la Commission sportive Montréal-Concordia, pour la coordination des réservations des plateaux sportifs;
• 3224 $ à l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud, pour son volet patinage de vitesse.

Par ailleurs, l'arrondissement a renouvelé son entente avec l'Association du Quartier du Musée pour l'occupation du domaine public afin de prolonger l'exposition des œuvres d'art public du projet Orign'Art jusqu'en avril 2015.

Travaux archéologiques au parc des Vétérans

À la suite d'un contrat de 358 378 $ accordé pour la réalisation de la seconde phase des travaux d'aménagement au parc des Vétérans, les membres du conseil ont autorisé une dépense supplémentaire de 31 525,76 $ pour des services professionnels en archéologie. Le parc ayant été le site d'occupation de deux cimetières au 19e siècle, des interventions particulières sur le terrain sont nécessaires avant d'installer une nouvelle aire de jeu clôturée pour les enfants de 2 à 5 ans et des unités d'éclairage. Elles permettront d'assurer
la protection des éléments archéologiques et de prévenir la destruction ou l'altération des vestiges.

Le premier cimetière, aménagé en 1814 dans la partie sud du parc, a servi de lieu de sépultures aux morts de la guerre de 1812, aux victimes de la Rébellion de 1837-1838, aux vétérans de la guerre de Crimée et aux officiers ayant combattu en Afrique du Sud. Le second, ouvert en 1816 dans la portion nord du parc, appartenait aux syndics des églises protestantes de Montréal. Les deux cimetières furent progressivement abandonnés à partir du milieu du 19e siècle.

Calendrier 2012 du conseil

Enfin, le conseil a adopté le calendrier et les lieux de ses séances ordinaires pour l'année 2012. Onze rencontres sont au programme, avec relâche en juillet. Le conseil continuera de se déplacer pour aller à la rencontre des citoyens de l'arrondissement. Ainsi, le Collège de Montréal et la maison de la culture Frontenac accueilleront respectivement les séances de mai et septembre. Les autres auront lieu à la salle du conseil, au rez-de-chaussée du 800, boulevard De Maisonneuve Est. Rappelons que les séances du conseil débutent toujours à 19 h.

Séances ordinaires du conseil en 2012 :

Mardi 10 janvier
Mardi 7 février
Mardi 6 mars
Mardi 3 avril
Mardi 8 mai
Mardi 12 juin
Mardi 14 août
Mercredi 5 septembre
Mardi 2 octobre
Mardi 6 novembre
Mardi 4 décembre

- 30 -