Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Dossier de la nouvelle école primaire de L'Île-des-Soeurs - Le maire Claude Trudel riposte au député Henri-François Gautrin : " L'arrondissement de Verdun a fait tout ce qu'il pouvait "

4 novembre 2011

Verdun, le 4 novembre 2011 – L'arrondissement de Verdun a fait tout ce qu'il pouvait dans le dossier de l'école primaire de l'Île-des-Sœurs et il appartient maintenant à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) et au gouvernement du Québec de proposer une solution pour les parents du quartier.

C'est ce que répond par écrit le maire de l'arrondissement de Verdun, M. Claude Trudel, au député Henri-François Gautrin, qui a convié les « parties prenantes » à une réunion afin de trouver, espère-t-il, « une solution consensuelle quant à la construction de la future école de l'île-des-Sœurs ».

« Malheureusement, écrit M. Trudel dans une lettre envoyée aujourd'hui, votre intervention dans le dossier de l'école primaire de l'Île-des-Sœurs, bien que louable, arrive sur le tard ». Il lui rappelle que les parents et son administration ont été seuls sur le terrain pendant six mois. « Personne ne pourra nous accuser d'avoir craint de proposer une solution viable, humaine, convenable, responsable et écologique pour nos enfants », ajoute-t-il.

M. Trudel dit avoir été sidéré de lire, dans un communiqué émis en fin de semaine dernière par le député, que ce dernier doutait de la décision de l'arrondissement de renoncer au référendum. « Lors d'une conversation téléphonique que nous avons eue tôt jeudi matin le 27 octobre (…), vous m'avez a dit être d'accord avec moi sur les chances très minimes de gagner un référendum et, conséquemment, sur l'inutilité de prolonger plus longtemps le climat malsain qui prévaut à l'Île-des-Sœurs », écrit le maire.

Il ajoute : « S'il est un rôle utile que vous pourriez jouer à titre de député de Verdun, c'est de voir dans quelle mesure votre gouvernement pourrait nous aider. Je m'engage, pour ma part, à vous faciliter la tâche auprès d'éventuels propriétaires et, dans le cas d'une négociation réussie, à mettre les ressources humaines et matérielles de l'arrondissement à la disposition de la CSMB lors des étapes d'implantation et de construction de son projet ».

Dans sa lettre, M. Trudel invoque une autre raison pour décliner l'invitation du député : il ne veut plus discuter en privé avec le groupe d'opposants qui a également été invité à la réunion. « Ses représentants ont mené une campagne de désinformation mensongère, belliqueuse, méprisante, insultante, injurieuse et irrespectueuse à l'endroit des élus, des fonctionnaires, et d'une grande partie de leurs concitoyens, explique le maire. Je n'ai aucunement l'intention de voir, une nouvelle fois, des propos et des échanges faits en toute bonne foi dans le cadre d'une rencontre privée être rapportés et déformés en public comme cela a été le cas en juillet dernier. Qui plus est, les meneurs de ce groupe, bien que fort actifs, ne représentent aucune instance décisionnelle reconnue ».

M. Trudel rappelle que sa position demeure la même : « L'arrondissement de Verdun a fait tout ce qu'il avait à faire – et pouvait faire – dans ce dossier en allant au bout d'un processus démocratique très transparent. Comme mon administration l'a toujours dit et comme vous le savez très bien pour l'avoir vous-même écrit aux résidents des zones contigües, il n'existe aucun autre terrain appartenant à l'arrondissement qui puisse accueillir l'école primaire. Vous savez aussi qu'en accord avec la politique de la Ville de Montréal, mon administration n'a pas l'intention d'acheter un terrain privé pour la commission scolaire. S'il existe, ce terrain devra être acheté par la CSMB. Je répète ce message depuis six mois ; on devrait peut-être commencer à me croire ».

Le maire conclut que, fidèle à sa vision et à sa politique familiale, son administration, quel qu'en soit le prix politique ou autre à payer, continuera à prendre la part des enfants.

- 30 -


Source :  Arrondissement de Verdun

Pour renseignements :
Francine Morin
Responsable du protocole et des relations publiques
Arrondissement de Verdun
514 765-7282
francine.morin@verdun.ca
francinemorin@ville.montreal.qc.ca