COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

25e édition du Jeune Conseil de Montréal - Appel de candidatures pour la plus importante simulation municipale francophone en Amérique du Nord

3 novembre 2011

Montréal, le 3 novembre 2011 – M. Harout Chitilian, président du conseil de Ville, a lancé aujourd'hui à l'hôtel de ville la période d'inscription du 25e Jeune Conseil de Montréal, en présence de Mme Mary Deros, membre du comité exécutif, responsable des relations auprès des communautés d'origines diverses et du dossier jeunesse.

« La relève en politique est essentielle afin de préserver notre démocratie. S'engager en politique, c'est un engagement social à large portée ; c'est une façon de changer le monde, en commençant par chez soi, par son quartier et par sa ville. J'invite donc les Montréalaises et les Montréalais de 16 à 30 ans à s'inscrire plus nombreux que jamais à cette 25e édition du Jeune Conseil de Montréal »,  de poursuivre M. Chitilian.

« Montréal a besoin des jeunes, de leurs idées, de leur dynamisme, de leur implication. C'est pourquoi, je suis si fière de les voir s'intéresser, depuis 25 ans déjà, au processus démocratique à travers le Jeune Conseil de Montréal. Car au-delà de la simulation du conseil municipal, c'est toute l'importance de la participation citoyenne dont il est question », de déclarer Mme Deros.

« 25 ans, c'est toute une vie! Ce quart de siècle de débats et d'engagements citoyens a fait du Jeune Conseil de Montréal l'un des meilleurs ponts entre la politique et la participation des jeunes à la vie publique montréalaise », de renchérir M. Patrice S. César, maire du Jeune conseil de Montréal 2012.

Le Jeune Conseil de Montréal constitue une excellente occasion de s'initier à la vie politique municipale, d'en connaître les enjeux et de se familiariser avec le déroulement des véritables conseils de ville.

Représentant les conseillers des districts électoraux de la Ville de Montréal, les participants simulent, avec le plus d'exactitude possible, la structure et les délibérations du Conseil de ville de Montréal. Des projets de règlements sont présentés par des membres du comité exécutif, puis critiqués par des membres de l'opposition officielle. Le débat s'ouvre ensuite et les jeunes conseiller-ère-s peuvent alors approuver, amender ou critiquer un projet ainsi que préparer et présenter des motions.

Le Jeune Conseil de Montréal est la plus importante simulation municipale francophone en Amérique du Nord. Comme à chaque année, il se tiendra en janvier dans la salle du conseil de l'hôtel de ville.
Pour en savoir davantage sur le Jeune Conseil de Montréal et pour s'inscrire, consultez le www.jeuneconseil.org


- 30 -