Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Vernissage de l'exposition Les peintres de la Montée Saint-Michel, cent ans après : 1911-2011

27 octobre 2011

Montréal, le 27 octobre 2011 - Madame Marie Cinq-Mars, conseillère associée de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine de la Ville de Montréal, a félicité les organisateurs de l'exposition Les peintres de la Montée Saint-Michel, cent ans après : 1911-2011, présentée jusqu'au 11 novembre au Hall d'honneur de l'hôtel de ville. Cette exposition, qui a été réalisée en collaboration avec le Centre de recherche sur l'atelier de L'Arche et son époque, (CRALA), rend hommage à un groupe d'artistes discrets mais passionnés d'art qui ont occupé l'atelier de L'Arche. Cette exposition  commémore le centenaire de la fondation officielle de ce groupe en 1911.

« Nous invitons les Montréalais à venir découvrir cette page d'histoire qui a façonné notre héritage culturel. Les travaux de recherche du CRALA nous aident à comprendre l'évolution culturelle québécoise qui a pris forme dans un lent mais constant mouvement d'affranchissement et d'affirmation. Les peintres de la Montée Saint-Michel, grâce à la solidité et la durabilité des liens amicaux et artistiques qui les unirent durant plus de quarante ans, ont contribué à l'identité culturelle québécoise et représentent l'effervescence d'une génération de Montréalais dont les débats annonçaient déjà la modernité », a déclaré Mme Cinq-Mars.

Cette exposition met en lumière les travaux du CRALA, organisme à but non lucratif fondé en 1998. Le CRALA nous permet, grâce à des travaux de recherche notables, de mieux saisir les réalisations des peintres de la Montée Saint-Michel, entre autres, et lève le voile sur divers aspects de la vie culturelle du Québec du début du 20e siècle. Situé dans le Vieux-Montréal, L'Arche fut un célèbre atelier d'artistes dont le rôle dans la vie culturelle de l'époque se révèle d'une grande importance.

La réalisation de cette exposition a été rendue possible grâce aux travaux de recherche remarquables de Mme Estelle Piquette-Gareau, présidente d'honneur du CRALA, grâce à qui les réalisations de ce groupe de peintres refont surface. Mme Gareau a oeuvré en collaboration avec son collègue Richard Foisy, directeur du CRALA. En 1996, grâce aux efforts incessants de Mme Gareau, comédienne, pédagogue et étudiante en histoire de l'art à l'UQAM, ces peintres ont bénéficié d'une redécouverte majeure avec l'exposition Peindre à Montréal 1915-1930 : les peintres de la Montée Saint-Michel et leurs contemporains, sous la direction de Laurier Lacroix, présentée entre autres au Musée du Québec et à la Galerie de l'UQAM à Montréal.  

Les Peintres de la Montée Saint-Michel
Ils étaient huit : Ernest Aubin (1892-1963), Joseph Jutras (1894-1972), Jean-Onésime Legault (1882-1944), Onésime-Aimé Léger (1881-1924), Élisée Martel (1881-1963), Jean-Paul Pépin (1897-1983), Narcisse Poirier (1883-1984), Joseph-Octave Proulx (1888-1970). Rassemblé autour d'Ernest Aubin, le groupe des huit peintres de la Montée Saint-Michel n'a jamais fait beaucoup de bruit et se contentait de peindre ensemble, en un lieu choisi.

Le vocable qui les rassemblait venait de leur lieu de rendez-vous préféré, la Montée Saint-Michel. Ce chemin, aujourd'hui le boulevard Saint-Michel, traversait alors le village Saint-Michel et menait au grand Boisé Saint-Sulpice, dit aussi Domaine des Sulpiciens. Ernest Aubin découvrit le Domaine des Sulpiciens à bicyclette en 1907 et y entraîna nombre de ses amis peintres et plusieurs autres artistes. Cette exposition propose ainsi une belle occasion de faire une incursion dans une époque qui a façonné notre identité culturelle et artistique.

-30-