Première phase du centre récréosportif de Mercier-Est : L'arrondissement va de l'avant avec la construction de la piscine intérieure

30 novembre 2010

Montréal, le 30 novembre 2010 – Le maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard, a annoncé ce matin le début de la 1re phase du centre récréosportif de Mercier-Est, soit de la construction de la piscine intérieure. Cette annonce a eu lieu à la maison de la culture Mercier, en présence des ses collègues élu-es dont le conseiller du district de Tétreaultville, M. Gaëtan Primeau, et des représentants des organismes partenaires du quartier.

Les résidants ont été consultés à plusieurs occasions. Cet été, la firme Léger Marketing a été mandatée afin d'effectuer un sondage auprès de 400 résidants du quartier de Mercier-Est et près des trois quarts de ces personnes (74 %) ont l'intention de fréquenter le centre, et plus de la moitié de la population (51 %) préfère la construction d'une piscine intérieure à celle d'un gymnase.  Cet automne, deux consultations ont eu lieu à la maison de la culture Mercier. Le 5 octobre, les organismes communautaires de Mercier-Est ont affirmé leur préférence pour la piscine intérieure. Le 21 octobre, c'était au tour des résidants du quartier de Mercier-Est de se prononcer en faveur de la piscine.

Compte tenu du contexte financier actuel et du non engagement à court terme des paliers gouvernementaux supérieurs, les élus-es de l'arrondissement ont décidé que la construction du centre récréosportif se fera par étape, en commençant par la construction de la piscine intérieure.
« L'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve reconnaît le choix de ses résidants de Mercier-Est. Ceux-ci ont été consultés à plusieurs occasions et ont majoritairement préféré la construction d'une piscine intérieure à celle d'un gymnase », a déclaré M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement. Celui-ci a ajouté : « L'ajout de la piscine intérieure va redynamiser le quartier de Mercier-Est, augmenter l'offre d'activités physiques pour les  familles, les aînés et la population en général, et encourager un mode de vie plus actif. »

Une demande de financement sera faite à la Ville centre pour récupérer une partie de l'engagement de 3 millions de dollars déjà annoncé pour l'ensemble du complexe récréosportif. L'échéancier du projet de construction a été rendu public. Dès le mois prochain, le dossier décisionnel sera présenté au conseil d'arrondissement et l'appel d'offres pour services professionnels sera ouvert en février 2011. La construction devrait commencer à l'automne 2011 pour se terminer au printemps 2013.


Mise aux normes du système de réfrigération de l'aréna Clément-Jetté
M. Ménard a profité de l'occasion pour annoncer la mise aux normes de la patinoire Clément-Jetté : « Nous priorisons l'aréna Clément-Jetté afin que les travaux de mise aux normes se fassent en 2012, parallèlement avec la construction de la piscine. Cela nous permettra de mieux planifier ce véritable pôle récréosportif et ainsi mieux intégrer les deux bâtiments. »


Depuis près de 20 ans, le projet de centre récréosportif de Mercier-Est a fait l'objet de nombreuses représentations citoyennes et politiques de la part de l'arrondissement. Ce quartier, situé à l'est de l'autoroute 25, compte plus de 41 000 résidants. La piscine intérieure sera bâtie à proximité de l'aréna du Clément-Jetté, dans le parc Clément-Jetté Nord, dans le district municipal de Tétreaultville.

-30-

Source :  Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve