Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Victimes de la maladie hollandaise de l'orme – Sept arbres matures devront être coupés aux abords du Jardin botanique de Montréal

28 septembre 2011

Montréal, le 28 septembre 2011 - L'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie se voit dans l'obligation de décréter la coupe de sept ormes matures, le long du boulevard Pie-IX, aux abords du Jardin botanique de Montréal, car ils sont morts de la maladie hollandaise de l'orme qui peut toucher toutes les espèces d'ormes en Amérique du Nord.

Le travail s'effectuera en concertation avec le Jardin botanique de Montréal dont les propres ormes pourraient être menacés. Selon les prescriptions du ministère québécois des Ressources naturelles et de la Faune, la lutte à cette maladie passe par un programme annuel de détection, d'abattage et d'élimination rapide des arbres malades afin d'éviter l'infection qui est causée par un champignon microscopique propagé par le scolyte, un insecte porteur.

L'arrondissement délèguera à cet effet une équipe de spécialistes qui procèderont à la coupe durant la semaine du 3 octobre. De nouveaux arbres seront plantés dans les meilleurs délais.

L'abattage des arbres infectés et l'élimination de leur bois sont les deux principales mesures d'hygiène appliquées dans la lutte à la maladie hollandaise de l'orme. Les arbres dont plus de 5 % à 10 % des feuilles sont flétries à cause de cette maladie meurent généralement à brève échéance. On doit les couper le plus vite possible et s'en départir rapidement, soit en brûlant le bois ou en l'enfouissant afin d'éviter la propagation des scolytes.

Le ministère souligne en outre que les recherches en cours sont fort encourageantes et que les chercheurs ont réussi à créer des variétés d'ormes plus résistants à la maladie hollandaise.

Par ailleurs, les opérations de coupe nécessiteront seulement la fermeture temporaire du trottoir est et ne nécessiteront aucune entrave à la circulation.