Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du Conseil d'arrondissement du 7 septembre 2011

7 septembre 2011

Montréal, le 7 septembre 2011 - Lors de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 6 septembre, le maire Benoit Dorais a fait lecture du Rapport du maire sur la situation financière de l'arrondissement du Sud-Ouest 2010-2011-2012.

Le dépôt de ce document constitue une obligation légale de tous les maires au Québec. On y fait notamment le bilan des réalisations et on y dresse les orientations futures. « En début de mandat, nous savions que nous serions obligés de faire des choix difficiles, étant donné la situation financière plus que précaire où se trouve l'arrondissement. Nous y sommes maintenant », a-t-il dit d'entrée de jeu.

Ce bilan est disponible sur le site Internet de l'arrondissement.

Transport actif et collectif
Véronique Fournier, conseillère dans Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles, a convié la population à la présentation publique de la Société de transport de la Ville de Montréal, en soirée, le 8 septembre, au centre Ibernia. La desserte projetée reliera Pointe-Saint-Charles et la station Lionel-Groulx.

Par ailleurs, le 22 septembre prochain, tous sont conviés à participer à l'événement En ville sans ma voiture. « Pour souligner notre seconde participation, l'arrondissement propose une foule d'activités gratuites et même inédites près du marché Atwater. Les visiteurs auront aussi la possibilité de signer une pétition supportée par les élus du Sud-Ouest demandant à la Ville centre de tenir une vaste consultation qui pourrait conduire Montréal à se doter d'une politique sur l'agriculture urbaine », a expliqué la conseillère Fournier.

Changement de garde à la Direction des travaux publics
Le conseil d'arrondissement a procédé à la nomination de Sébastien Lévesque à la Direction des travaux publics en remplacement de Babak Herischi. Ce dernier a accepté le poste de directeur à la Direction de la production de l'eau  potable, à la Ville de Montréal.

« Je tiens, en mon nom personnel et celui des membres du conseil d'arrondissement, à remercier M. Herischi pour son savoir-faire et son professionnalisme à accomplir ses fonctions dans ce service névralgique et très exigeant. Nous lui souhaitons les meilleures chances de succès dans les défis qui l'attendent », a témoigné Huguette Roy, conseillère de Saint-Paul–Émard et responsable des dossiers liés aux travaux publics.

Des initiatives qui gagnent du terrain
Signe que le projet de woonerf, au-dessus du collecteur Saint-Pierre, se met en place : un contrat de 26 738,20 $ a été octroyé à la firme Les Services Exx inc. pour l'acquisition de services professionnels en génie de l'environnement et en étude géotechnique.

Par ailleurs, une dépense maximale de 15 000 $ a été autorisée pour permettre l'annulation de servitudes de droit de passage dans le projet de réunification des terrains des jardins communautaires Petite-Bourgogne. « Avant d'entreprendre les travaux de remembrement et de décontamination des jardins, il est d'abord essentiel d'annuler les servitudes. Le conseil d'arrondissement a donc mandaté la ville centre, à sa séance du 6 septembre, de négocier le rachat de ces servitudes. Nous sommes confiants que cette démarche connaîtra du succès puisque le site offre déjà des alternatives de passage », ont commenté les conseillères Roy et Fournier.

Projets immobiliers en évolution
Lors de cette séance, trois projets particuliers de construction, conformes au Plan d'urbanisme, ont été entérinés en première lecture. Le projet au 4751 et 4855, rue Saint-Ambroise (intersection Saint-Rémi) comprendrait 128 unités de logement. Celui situé au 385, rue Saint-Martin – dans le quadrilatère formé des rues William, Richmond, Notre-Dame Ouest – compterait 300 unités de logements de type condo et environ 45 logements sociaux ou communautaires, le promoteur s'étant engagé à réaliser in situ la Stratégie d'inclusion de logements abordables de la Ville de Montréal.

Le conseil a aussi autorisé l'occupation à des fins commerciales d'une partie du bâtiment situé au 245, rue de la Montagne.

Ces trois projets seront présentés en consultation publique, le 5 octobre, à 19 h à la salle du conseil de la mairie d'arrondissement située au 815, rue Bel-Air.

Par ailleurs, la construction d'un gymnase à l'école Saint-Jean-de-Matha, dont la consultation publique a eu lieu en août dernier, et le recyclage ainsi que l'agrandissement du bâtiment situé au 3601, rue Saint-Jacques, ont été adoptés en seconde lecture.

En tout, dix plans de constructions ou de transformation, en vertu du plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) du Sud-Ouest, ont été entérinés, ce qui constitue l'étape finale pour ces projets. Notons notamment la reconversion de l'église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours (projet Paradoxe) en un centre regroupant des activités de bureau, de formation, d'hébergement et de spectacles.

Des exemples d'initiatives soutenues par l'arrondissement

  • Fondation hôpital de Verdun : 250 $ pour le spectacle-bénéfice du 24 octobre 2011
  • Regroupement économique et social du Sud-Ouest : 500 $ pour une bourse qui sera remise lors du Forum sur l'éducation, le 28 septembre
  • En ville, sans ma voiture : 8 500 $ pour l'organisation d'une activité, le 22 septembre