Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Dévoilement du lauréat du concours de design urbain du secteur Le Triangle

22 septembre 2011

Montréal, le 22 septembre 2011 - Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine, et conseillère du district de Côte-des-Neiges, ainsi que M. Marvin Rotrand, conseiller du district de Snowdon et leader de la majorité, ont dévoilé aujourd'hui le lauréat du concours de design urbain pour la revitalisation et le réaménagement du secteur Le Triangle : Catalyse Urbaine architecture et paysages.

L'idée maîtresse de la proposition gagnante est d'aménager un parc au cœur du quartier. Ce grand espace vert favorisera ainsi les activités en plein air, encouragera les échanges sociaux et créera une identité forte pour le quartier. Plusieurs autres éléments, comme l'aménagement de squares plantés, de rues partagées et d'une place du marché, ont été avancés afin de transformer le secteur en quartier résidentiel à faire rêver! L'arrivée massive de nouveaux résidants dans le quartier du Triangle au cours des prochaines années va nécessiter un aménagement urbain de qualité. Le projet élaboré par l'équipe de Catalyse Urbaine met justement en valeur tout le potentiel de ce secteur et propose des espaces publics à la fois fonctionnels et agréables.

«Ce concours nous a permis de mettre à profit les talents et le génie des concepteurs d'ici pour développer un projet novateur qui vise l'amélioration du cadre de vie des citoyens. Le concours de design urbain a permis de faire émerger des idées nouvelles et d'explorer des approches diverses d'aménagement des voies publiques de ce secteur. Dans le cadre du 5e anniversaire de la désignation Montréal Ville UNESCO de design, la Ville poursuit son objectif d'ouvrir la commande publique à de jeunes firmes. En ce sens, je tiens à féliciter l'équipe lauréate. Le nouvel espace public qu'elle propose au cœur de son projet sera certes un lieu de rassemblement et d'échange extraordinaire pour les résidants du quartier », a indiqué Mme Fotopulos.

« Le choix du lauréat constituait une étape cruciale dans la réalisation de ce projet puisque l'aménagement des espaces publics de ce quartier servira à créer un sentiment d'appartenance et de fierté auprès des résidants. Le choix du jury se rattache à la vision moderne du projet et transformera Le Triangle en quartier unique au Québec, voire au Canada, en plus d'être un exemple à suivre en matière de développement durable et de transport actif et collectif. Si nous voulons que ce projet fasse écho partout dans le monde comme étant l'exemple concret et fonctionnel d'un milieu de vie combinant accessibilité, durabilité, quiétude et bien-être, il est essentiel que l'aménagement de ce milieu soit fait dans le respect de ces valeurs », explique M. Rotrand.

Pour sa part, le jury a été séduit par l'idée d'aménager un grand parc fédérateur. « Ce projet peut vraiment provoquer une adhésion collective, enthousiasmer les gens du quartier et ceux qui le développent, donner l'envie de réaliser quelque chose de significatif. Il est le plus optimiste, le plus porteur d'espoir pour le secteur; il y a là un réel pari sur son avenir », a déclaré le président du jury Ken Greenberg, architecte et designer urbain, Greenberg Consultants.

Enfin, grâce à l'aménagement proposé par Catalyse Urbaine, Le Triangle pourrait devenir une solution durable au phénomène d'étalement urbain des jeunes familles. Il est mesure de leur offrir une alternative à la  banlieue et les convaincre de s'installer sur l'île de Montréal dans un milieu de vie qui répondra à leurs besoins et qui respectera leurs valeurs.

Maintenant que la firme lauréate est connue, il sera possible, au courant des prochains mois, d'établir un échéancier réaliste et précis et de déterminer les investissements nécessaires à la réalisation de cette proposition.

Mentionnons que le jury a accordé une mention au Groupe CHB-IBI pour le contrôle des enjeux du projet à toutes ses échelles; notamment pour le soin apporté aux aménagements.

À propos du projet de revitalisation de l'arrondissement de CDN—NDG
Lancé par l'arrondissement de CDN—NDG il y a quelques années, le projet de revitalisation du quartier Le Triangle avance à grands pas. Devant l'intérêt du public, la réalisation de certains projets a même été devancée et révisée. Le quartier accueillera donc maintenant, sur un secteur d'environ 40 hectares, un total de 4 200 nouveaux logements, dont une proportion importante de logements sociaux, conformément à la stratégie d'inclusion de la Ville de Montréal, pour une valeur foncière qui atteindra un montant estimé à 1,2 milliard de dollars.

À propos du chantier Montréal Ville UNESCO de design
Le chantier Montréal Ville UNESCO de design est une initiative du Bureau du design de la Ville de Montréal et de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal. Ce projet de 1,2 M$ est financé en parts égales par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, la Conférence régionale des élus de Montréal et la Ville de Montréal.

Pour obtenir plus d'information sur le concours et le nouveau quartier, on peut consulter le site Internet : letrianglemontreal.com.

- 30 -

Source :   Arrondissement de CDN—NDG